Español English French Kwéyol

Haïti : Plusieurs centaines de personnes participent à une veillée-hommage à Sony Estéus

P-au-P, 13 mars 2015 [AlterPresse] --- Plus de 300 personnes ont assisté à l’hommage de la Societe d’animation et de communication sociale (Saks), plusieurs organisations et institutions au journaliste décédé Sony Esteus, au palais municipal de Delmas, dans la nuit de ce 13 mars.

Durant cette soirée de témoignages, Sony Estéus a été présenté sous 3 visages : le politique, le communicateur populaire et le défenseur de la culture.

Des interprétations de musique, des lectures de poèmes en Créole haïtien ont tour à tour résonné dans une atmosphère proche de la veillée.

« La vie de Sony était sacrifice et risques. », rappelle Rodnie Esteus, l’épouse du journaliste, parlant de l’engagement sans faille de son mari. « Sony était un citoyen, un patriote, quelqu’un qui croyait en un lendemain meilleur. Quand on le connaissait on se rendait compte qu’il n’aimait pas la division… Il symbolisait la sagesse ».

La plupart des témoignages ont mis l’accent sur le rêve du défunt et la nécessité de le poursuivre, notamment en ce qui concerne les radios communautaires.

La Saks « avait un flambeau et c’était Sony », indique Jacquelin Soliman. « Il nous a laissé une mission qui est de prendre les radios communautaires à bras le corps pour que l’espoir fleurisse », ajoute-t-il, parlant de l’autonomie de ces radios comme objectif à atteindre.

Ary Régis ancien membre du conseil d’administration de la Saks et professeur à l’université, parle d’un défenseur du droit culturel. Il souligne le fait que Sony Esteus donnait la parole aux paysans et menait des enquêtes dans les endroits les plus reculés du pays, a mis en avant son combat pour le créole et les radios communautaires.

« Sony, la mort est partie avec tous tes projets pour le pays. La seule chose à faire c’est de continuer le combat pour la transformation de la société », souligne Marie Frantz Joachim, militante féministe.

L’Association mondiale des radios communautaires (Amarc), l’association des Médias communautaires haïtiens (Ameka), le Groupe Médialternatif (Gm), le réseau des femmes des radios communautaires haïtiennes (Refraka), la radio privée Radio Kiskeya où Estéus a animé un magazine « Nou tout anndan » et Mediacom sont parmi les institutions qui ont accompagné la Saks dans cet hommage.

Sony Estéus est décédé soudainement dans la nuit du 1er au 2 mars. Il avait 50 ans.

Les obsèques auront lieu le 14 mars. [jep kft apr 12/03/2015 12 :25]