Español English French Kwéyol

Haïti-France : La nouvelle représentante de la diplomatie française fait son entrée

P-au-P, 13 mars 2015 [AlterPresse] --- C’est avec beaucoup « d’humilité » et de « bonheur » qu’Élisabeth Béton Delègue, le nouvel ambassadeur de France, affirme arriver en Haïti, tout en assurant l’engagement de son pays dans le processus de développement du pays.

L’ambassadeur a remis sa lettre de créance le jeudi 12 mars au président Michel Martelly.

Les éléments de la réalité haïtienne, ne lui sont pas totalement étrangers. En effet, la diplomate « a déjà effectué des suivis sur divers dossiers » concernant Haiti dans le cadre de ses fonctions antérieures.

Malgré tout, Élisabeth Delègue, affirme n’être pas venue « avec des idées préconçues », mais simplement avec « les grandes lignes ».

Elle ne souhaite surtout pas conjecturer sur les détails de ce qui va être fait au cours de son accréditation.

« Je ne peux pas vous parler d’un futur que nous devons construire ensemble », dit- elle.

Sur les grandes lignes de la novelle accréditée, on retrouve des points comme faciliter que l’intérêt des investisseurs français, suscité dans leur rencontre avec Michel Martelly en 2014, devienne « une réalité concrète ».

Encourager les entreprises à venir s’installer en Haïti et « reconstruire cette famille (la Guadeloupe, la Martinique et Haïti) », sont d’autres points importants. Haïti et les deux autres iles citées étaient des colonies françaises.

Elle assure également que la République française est « un partenaire du développement » d’Haïti et qu’il sera nécessaire de favoriser ensemble des conditions plus propices au développement.

Aux citoyens haïtiens de développer leur pays

Les divers soutiens et apports de la communauté internationale à Haïti ont leur limite et ne semblent pas constituer l’élément fondamental du développement du pays, selon les propos de l’ambassadeur Élisabeth Delègue.

« Il y a un principe de base : un pays change avec ses citoyens. […] il est vraiment important que ce pays trouve les voies du rassemblement, de la concorde et arrive à s’accorder sur un certain nombre de lignes », explique t-elle en répondant à la question de la limite de l’aide internationale.

« Regarder devant et non en arrière, c’est ça qui doit faire mouvoir le pays. Les appuis internationaux, les soutiens sont comme on le dit des soutiens », martelé-t-elle.

Sur les élections …

Pour l’ambassadeur Delègue, le « processus électoral est très bien engagé ».

« Nous sommes extraordinairement attentifs, auprès des Haïtiens, dans ce processus de transition électoral », dixit la représentante de l’Etat français qui réaffirme le soutien financier, entre autres, de son pays à l’État haïtien.

« (…) Le soutien d’abord c’est réaffirmer des principes et travailler à donner des possibilités pour concrétiser les principes », précise Élisabeth Delègue.

La France se dit aussi satisfaite « de savoir qu’il y a aujourd’hui un décret électoral » et que « se dessine un calendrier électoral ».

Le décret–loi électoral a été publié le 2 mars dernier et le Conseil électoral provisoire (Cep) a transmis le 11 mars un calendrier électoral devant contribuer à la réalisation des prochaines élections présidentielles, législatives et locales dans le pays.

Des réalisations qui sont des « avancées considérables(…) Et nous apporterons notre concours sur la mise en œuvre de ce processus électoral », soutient-elle.

La diplomate a aussi fait des constats, notamment, le resserrement des relations entre Haïti et la France et la place d’Haïti dans l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), dont elle est le porte drapeau dans les Amériques.

Élisabeth Delègue vient remplacer Patrick Nicoloso nommé en mai 2013. [srh kft gp apr 13 /3/2015 16 :30]