Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dom. : Le chancelier haïtien Duly Brutus rencontre son homologue dominicain à Jimani

P-au-P, 13 mars 2015 [AlterPresse] --- Le chancelier haïtien Duly Brutus rencontre son homologue dominicain Andrès Navarro ce vendredi 13 mars à Jimani (ville frontalière de la République Dominicaine).

Les deux hommes auront à discuter autour de plusieurs thèmes et à s’entendre sur le calendrier ainsi que le menu de la prochaine réunion de la commission mixte-binationale.

Trouver une solution définitive pour sécuriser les missions diplomatiques en Haïti dont celles de la République Dominicaine est un autre point de l’agenda.

Ce pays avait décidé de fermer ses consulats suite à l’irruption d’un individu à son consulat général à Petionville où ils ont brulé un drapeau dominicain.

Les consulats ouvriront à nouveau leurs portes le 16 mars prochain.

Brutus et Navarro auront ce tête-à-tête trois jours après leurs échanges en marge du Conseil des ministres de l’Aaec (Association des États de la Caraibes) à Antigua, au Guatemala, le 10 mars.

Depuis le 11 février et la découverte du corps d’un ressortissant haïtien pendu sur une place publique à Santiago en RD, la tension ne cesse de monter entre les deux pays partageant l’ile d’Haïti.

Lors d’une visite à Léogane, le président Michel Martelly a appelé le peuple haitien à rester calme promettant d’utiliser les canaux diplomatiques pour résoudre les différends avec le pays voisin. [apr 13/03/2015 9 :15]