P-au-P, 12 mars 2015 [AlterPresse] --- La sélection masculine haïtienne de football senior a gagné une place dans le classement mondial de la Fédération internationale de football association (Fifa), paru le jeudi 12 mars, à moins de deux semaines de son premier match amical de l’année 2015 face à la formation de la République Populaire de Chine, apprend AlterPresse.
Cette rencontre sera disputée le 27 mars prochain à Guangzhou en Chine.
Haïti a pris une place et s’installe à la 77e place mondiale avec 454 points (+1). Grâce à cette position, les grenadiers occupent la 7e place de la zone de la Confédération des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes de football (Concacaf).
La sélection a passé plus de trois mois sans disputer aucun match amical.
Au début de l’année, Haïti était classée à la 73e place. Dans l’espace d’un mois elle a perdu 7 places, occupant la 78e place au mois de février 2015.
Les Grenadiers doivent sortir le grand jeu face à la 1ère puissance économique du monde, qui aspire à devenir un grand pôle d’attraction et de croissance du football mondial.
A en croire les responsables, ce match s’inscrit dans la perspective de préparation pour les deux rendez-vous du football haïtien. Il s’agit de la Gold Cup (Coupe d’or), qui se déroulera du 7 au 27 juillet 2015 et le 3e tour des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA Russie 2018, qui se tiendra du 31 août au 9 septembre 2018.
20 joueurs sont déjà sélectionnés pour affronter la Chine le 27 mars 2015 en amical.
Seulement deux joueurs évoluant dans le championnat national de D1 sont retenus dans le groupe qui fera le voyage en Chine. Il s’agit des attaquants du Cavaly AS, Manchini Telfort, et de l’AS Mirebalais, Jonel Désiré.
Par contre deux gardiens, Johny Placide (Reims, France) et Steward Ceus (Atlanta Silverbacks, USA), ont été convoqués pour le déplacement.
Plusieurs défenseurs, notamment Jean Jacques Pierre (Angers, France), Frantz Bertin (Aiginiakos, Grèce), Jérôme Mechack (San Antonio Scorpions, USA), Réginald Goreux (FC Rostov, Russie), Jean Sony Alcenat (FC Petrolul, omanie), Kevin Pierre Lafrance (Miedz Legnica, Pologne), Bitielo Jean Jacques (Orlando City, USA) et Alex Christian (Vila Real SC, Portugal).
En milieu de terrain, l’entraineur a fait appel à plusieurs joueurs talentueux, tels que Sébastien Thuriere (Charleston Battery, USA), Pascal Millien (Jacksonville Armanda, USA), Emmanuel Sarki (Wisla Krakow), Donald Guerrier (Wisla Krakow), Jeff Louis (Standard De Liège) et Jean Marc Alexandre (Negeri Sembilan FA, Malaisie).
Duckens Nazon (Stade Lavallois, France), Kervens Fils Belfort (Ethnikos Achna, Chypre), Manchini Telfor (Cavaly, Haiti) et Jonel Desire (AS Mirebalais, Haïti) seront les joueurs convoqués pour assurer l’offensive de la sélection nationale.
Le tirage au sort de la 13e édition de la Gold Cup (Coup d’or) a lieu ce jeudi 12 mars 2015 à Philadelphie (Etats-Unis d’Amérique).
Les trois grands ténors de ce tirage sont les États-Unis (Groupe A), Costa-Rica (Groupe B) et le Mexique (Groupe C). Onze des douze équipes participantes (Canada, Mexique, États-Unis, Costa-Rica, Guatemala, Panama, Salvador, Haïti, Jamaïque, Cuba, Trinité-et-Tobago) sont déjà qualifiées pour la phase finale de cette Gold Cup.
La dernière qualifiée sera connue le 29 mars prochain, à la suite d’une rencontre qui opposera la Guyane française en match de barrages face à la formation de Honduras. [jep kit gp apr 12/03/2015 16 :20]