P-au-P, 12 mars 2015 [AlterPresse] --- Le Collectif d’étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) critique la gestion par le gouvernement actuel de certains dossiers comme ceux des élections et de l’éducation, lors d’une conférence de presse donnée à l’Ecole normale supérieure (Ens), ce 12 mars 2015.
Manis Jeanty, étudiant finissant de l’Ens dénonce les dérives de certaines institutions du gouvernement dont le Conseil électoral provisoire qui veut imposer, selon lui, un calendrier électoral à l’ensemble des partis politiques, dans la perspective des prochaines élections.
Il assimile à une diversion les nombreux retards mis dans l’organisation des élections qui devaient se dérouler depuis 2011.
Un calendrier a été rendu public par le Conseil électoral provisoire (Cep) à l’issue d’une rencontre avec des responsables de plus d’une centaine de partis politiques, le mercredi 11 mars.
Ce calendrier prévoit l’organisation des élections pour les 2/3 du sénat, les députés et la présidentielle entre les mois d’août et de décembre 2015.
Manis Jeanty appelle l’Etat haïtien et la communauté internationale à rompre avec la pratique de coup d’Etat électoral qui se fait à travers des élections frauduleuses et non crédibles.
Différentes élections entachées de fraudes, réalisées dans le pays, dont celles de 2010 ayant permis l’accession de Joseph Michel Martelly au pouvoir, ont été dénoncées par des secteurs de la société haïtienne.
Quant au dossier de l’éducation, le Collectif de l’Ueh encourage le ministère à mettre en œuvre des mesures efficaces de rattrapage de cours pour les élèves affectés par la grève organisée par les secteurs syndicaux depuis quelques temps.
Certains syndicats demeurent insatisfaits alors qu’un accord pour la levée de cette grève a été trouvé le 30 janvier entre le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) Nesmy Manigat et des syndicats d’enseignants.
La grève en vigueur dans les écoles publiques depuis le début du mois de janvier a eu des conséquences néfastes sur l’apprentissage des élèves venant notamment des masses défavorisées du pays, déplore le Collectif appelant le ministère de l’éducation à payer les enseignants afin d’éviter l’aggravation de cette situation. [emb kit gp apr 12/03/2015 15 : 55]