Dépêches

Caraïbes : Haïti à la tête de l’Association des Etats de la région pour une année


jeudi 12 mars 2015

P-au-P, 12 mars 2015 [AlterPresse] --- A l’occasion de la 20ème réunion ordinaire du conseil des ministres de l’Association des Etats de la Caraïbe, les Etats ont accordé la présidence du bureau du conseil exécutif à la République d’Haïti représentée par son ministre des affaires étrangères, Duly Brutus, selon un communiqué du ministère de la communication.

Les assises ont eu lieu le 10 mars 2015 à Antigua au Guatémala.

Haïti assumera la présidence du conseil avec une perspective « axée sur le renforcement de sa pertinence économique, spécialement sur la nécessaire intégration de la Caraïbe insulaire et de l’Amérique centrale afin de se préparer aux négociations à venir entre les blocs sous régionaux du Continent, en l’occurrence l’Unasur et l’Alena », indique la communication gouvernementale.

La Dominique, le Mexique et Cuba supporteront la république haïtienne dans sa lourde responsabilité incluant la direction des travaux du comité sur le budget et l’administration.

« L’une des principales décisions prises au cours de la Réunion a été de procéder sur une base volontaire à l’augmentation des quotes-parts des pays membres et membres associés au budget ordinaire de l’AEC à partir de l’année 2015 », indique le document du ministère de la communication.

Les récentes sanctions adoptées contre le Venezuela par les États-Unis, classant ce pays comme une "menace" pour les Américains, ont été au cœur des débats à cette réunion du conseil des ministres de l’Aec.

« La plupart des pays membres ont exprimé leur solidarité avec le Venezuela, d’autres ont déploré l’adoption de ces mesures et appelé le Gouvernement américain à les révoquer », informe le ministère de la communication de la république d’Haïti. [apr 12/03/2015 14 :20]