Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Douze blessés dont deux par balles, dans une manifestation à Thomassique

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 12 mars 2015 [AlterPresse] --- Douze blessés, dont 4 policiers, et des vitres de voiture brisées, tel est le bilan, selon les informations recueillies par AlterPresse, d’une manifestation à Thomassique le 10 mars.

Parmi les blessés figurent deux jeunes hommes touchés par des projectiles d’armes à feu.

Le porte-parole de la police dans le Centre, Wesner Appolon, déclare ne pas disposer d’information concernant ces deux cas, mais confirme les 4 policiers blessés et invite la population à ne pas considérer les forces de l’ordre comme leurs ennemis.

Depuis la publication du décret électoral, les habitantes et habitants des communes de Thomassique et de Cerca-la-Source sont en colère à cause des statuts qui leur sont accordés dans ce document. Ils accusent l’ancien député Rony Celestin d’avoir tout fait pour éviter que l’arrondissement de Cerca-la-Source ne soit divisé en deux circonscriptions électorales.

Plusieurs centaines de personnes dont des militantes et militants issus d’horizon politiques différentes et des membres de la société civile ont pris part à cette manifestation qui a failli tourner au drame.

Selon une manifestante, les agents de l’unité départementale de maintien de l’ordre de la Pnh (Udmo) ont délibérément fait un usage excessif du gaz lacrymogène, faisant monter la tension entre les policiers et les manifestants.

Le sous- commissariat de Thomassique a essuyé des jets pierres, les vitres d’un véhicule de police ont été brisées, alors que 16 personnes ont été appréhendées selon les témoignages recueillis auprès de la population. [ro apr 12/03/2015 14 :50]