P-au-P, 12 mars 2015 [AlterPresse] --- L’Académie créole haïtienne organise, dans l’après-midi de ce jeudi 12 mars, une soirée d’hommage pour le défunt journaliste et linguiste Sony Estéus dont les funérailles sont prévues le 14 mars prochain.
Ce sera l’occasion de permettre à tout militant de la langue créole, tout linguiste, tout éducateur, tout travailleur de média, particulièrement les intervenants dans les radios communautaires de passer un dernier moment ensemble en mémoire de ce grand homme, indique l’académie dans une note de sympathie publiée le 11 mars 2015.
« Sony était un modèle de citoyen responsable qui croyait que la culture du pays et la langue créole représentent un passage obligé pour arriver au développement réel d’Haïti », estime t-elle.
Sony Estéus est décédé soudainement à 50 ans dans la nuit du 1er au 2 mars 2015.
« La nouvelle de la mort du journaliste a plongé dans une grande peine tous les membres de l’académie, une peine qui prendra beaucoup de temps à se cicatriser quand nous considérons la valeur et l’apport du travail de Sony Esteus dans la mise en place de cette académie », exprime l’institution.
C’est avec beaucoup d’énergie et de dévouement que Sony Esteus participait à toutes les activités qui allaient contribuer à mettre sur pied cette institution attendue depuis 1987, rappelle t-elle.
Les efforts consentis par le journaliste en faveur de la promotion de la langue créole doivent rester dans la mémoire collective, dans l’histoire de l’académie et celle d’Haïti, souhaite l’institution.
Sony Esteus a travaillé pendant plus de 20 ans comme journaliste et était directeur de la Société d’animation et de communication sociale (Sosyete animasyon ak kominikasyon sosyal/Saks), dédiée notamment à la communication populaire et au renforcement des radios communautaires.
Militant, il est très connu dans le mouvement social haïtien et a même participé à la fondation du parti politique Rasin kan pèp. [ apr 12/03/2015 10 :50]