Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Début des opérations électorales prévu pour le 16 mars

P-au-P, 12 mars 2015 [AlterPresse] --- Dans une atmosphère très tendue lors d’une réunion avec les représentants de plusieurs partis politiques, le Conseil électoral provisoire (Cep) a divulgué, le mercredi 11 mars, un calendrier préliminaire « très controversé » pour la tenue des élections législatives, municipales et présidentielles au cours de l’année 2015, observe AlterPresse.

Selon ce calendrier électoral, les opérations devraient démarrer le lundi 16 mars 2015.

Suivront les inscriptions pour les législatives dans un intervalle de 26 jours, soit du 6 mai au 1er juin 2015.

Les inscriptions pour les candidatures à l’élection présidentielle sont fixées du 11 mai au 30 mai 2015, ce qui fait un intervalle de 20 jours.

La fermeture de la liste électorale générale se fera le 11 mai 2015.

Dans un tableau plutôt serré, le Cep a fixé pour le 9 aout 2015, le premier tour du scrutin pour les deux tiers du Sénat, les 118 députés et les élus locaux.

La présentation des résultats définitifs des législatives pour le premier tour aura lieu le 8 septembre 2015.

Le deuxième tour des élections législatives se fera en même temps que le 1er tour de la présidentielle, fixé pour le 25 octobre 2015.

La publication des résultats définitifs pour le premier tour de la présidentielle se fera le 15 novembre 2015 ; pour les législatives ce sera le 22 novembre 2015.

Le Cep a opté également d’organiser d’ici le 27 décembre 2015, le second tour de l’élection présidentielle, pour enfin publier ces résultats le 17 janvier 2015.

Pour les élections locales, les résultats définitifs seront donnés le 31 décembre 2015.

Au terme de cette rencontre avec les différents partis politiques, à laquelle 319 personnes ont pris part, le conseiller Pierre Manigat Junior fait savoir que « le Cep va tenir compte de toutes les propositions, et ne prendra pas trop longtemps pour rendre un calendrier en fonction de ce qui a été dit au cours de la journée » du 11 mars.

Il ajoute que lors de la publication du calendrier électoral définitif, les résultats du concours des Bureaux électoraux départementaux (Beds) et les Bureaux électoraux communaux (Becs) seront publiés, tout en tenant compte de diverses contestations ayant émané notamment des organismes de droits humains et des politiques.

Plusieurs anomalies relevées dans le calendrier préliminaire

Le sénateur de l’Ouest, Steven Benoit, a relevé plusieurs anomalies dans ce calendrier électoral.

« Le Cep admet qu’il a fait une erreur grave dans le calendrier, en indiquant que la campagne électorale débutera le 17 juin pour s’achever le 18 juillet 2015, alors que les élections se feront le 9 aout 2015. Ce qui revient à dire qu’il y aura 21 jours séparant la fermeture des campagnes de la journée électorale. Or, dans tous les pays au monde, la campagne électorale s’achève 24 ou 48 heures de temps avant les élections », signale le sénateur Steven Benoit.

Benoit signale aussi qu’aucune date n’est fixée dans ce calendrier pour l’ouverture de la campagne électorale présidentielle et municipale.

Critiques virulentes de quelques représentants

L’ex-sénateur Jean Hector Anacacis se montre pessimiste, estimant que le « pays n’est pas prêt » pour des élections cette année.

Anacacis rappelle qu’en Haïti, les élections symbolisent la déstabilisation et appelle à un consensus pour aboutir à une transition de l’après-Martelly.

Louis Gérard Gilles signale pour sa part le climat d’insécurité actuel tout en critiquant un certain « empressement » à organiser les joutes électorales.

« Fanmi Lavalas n’a pas abandonné la mobilisation pour le train électoral, mais le parti Fanmi Lavalas l’a toujours dit : c’est à travers les élections libres, honnêtes et démocratiques que l’on peut accéder au pouvoir. Le parti Lavalas continuera avec son leitmotiv pour trouver satisfaction par rapport à certaines revendications sociales », renchérit Louis Gérard Gilles.

Le représentant du parti Inite, Paul Denis, fustige les secteurs qui, selon lui, avancent des prétextes pour empêcher la tenue des élections en 2015 alors qu’elles (les législatives et municipales) devraient avoir lieu depuis 2011.

Le Cep : Conseil électoral dépendant ?

Le Conseiller électoral, Néhémy Joseph, souligne le fait que « le conseil n’est pas indépendant, parce qu’il n’a pas le contrôle de sa finance. Le Cep utilise le budget de fonctionnement qui subit, dans son exécution, le poids de la loi de la finance publique, une loi qui exige que les décaissements prennent plusieurs jours ».

L’avocat mentionne à titre d’exemple le fait qu’aucun conseiller ne peut se déplacer pour aller évaluer les Bed et Bec contestés faute d’argent alors que cela est planifié.

L’argent des élections, environ 40 millions de dollars, se trouve dans un fonds géré par le Pnud.

Certains, à l’image du sénateur Steven Benoit, auraient préféré qu’il soit sur un compte de la Banque de la République d’Haïti (Brh) et donc contrôlé par des Haïtiens et Haïtiennes.

En attendant l’appel du peuple en ses comices et l’ouverture des campagnes, outre le calendrier électoral, les compétitions politiques tant attendues risquent de faire jaillir beaucoup d’autres critiques et controverses.

Lors de la rencontre du 11 mars d’ailleurs, l’ex-sénateur Roudy Hérivaux a signé une scène pour le moins tendue, lorsque des membres de son parti Konfyans l’ont publiquement décrié et empêché de prendre la parole. Hérivaux avait été éjecté du parti auparavant, mais semble ne s’y être pas résigné. [jep kit gp apr 12/03/2015 9 :35]