P-au-P, 12 mars 2015 [AlterPresse] --- Deux accords de financement sont signés, le mardi 10 mars, par l’ambassadeur du Japon en Haïti, Katsuyoshi Tamura et la directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), Sophie de Caen, en faveur du processus électoral et de la résilience des populations vulnérables.
Ce financement s’élève à 8, 4 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 48.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) pour ces deux accords.
D’un montant de 4.5 millions dollars américains, la première contribution servira à fournir - à travers le projet d’appui au processus électoral mis en œuvre par le Pnud - une assistance technique et matérielle à la conduite des prochaines élections en Haïti.
Un calendrier vient d’être rendu public par le Conseil électoral provisoire (Cep) dans la perspective des prochaines élections, à l’issue d’une rencontre avec des responsables de plus d’une centaine de partis politiques, le mercredi 11 mars.
Le fonds de soutien au processus électoral a été mis en place depuis 2005 par le gouvernement de la République d’Haïti, principal contributeur de ce fonds avec l’Union européenne (Ue), les États-Unis, le Canada, et le Brésil.
Le Pnud a été désigné comme gestionnaire du fonds d’appui au processus électoral par le gouvernement haïtien et ses partenaires financiers, en concertation avec le Conseil électoral provisoire (Cep).
Il appuie la promotion des élections via la formation professionnelle de l’administration électorale, ainsi que par une assistance technique, stratégique et opérationnelle à l’organisation des élections.
Le second financement d’une valeur de 3, 9 millions de dollars américains, « vise à renforcer la résilience des populations vulnérables à travers un projet de gestion des risques et des désastres, également mis en œuvre par le Pnud à l’échelle nationale et départementale », précise un communiqué du Pnud.
Financé pour une durée de trente mois, ce projet « devrait permettre de développer et de diffuser des connaissances détaillées sur les risques et les vulnérabilités des villes principales des départements du Nord et du Nord-Est d’Haïti, de mettre en œuvre des activités de mitigation des risques ».
Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Ariel Henry et le secrétaire d’état à la coopération externe, Robert Labrousse ont été présents lors de la signature de ces deux accords. [emb kit gp apr 12/03/2015 08 : 50]