Correspondance Exalus Mergenat
Gonaives, 11 mars 2015 [AlterPresse] --- L’évêque de l’Artibonite Mgr Ives Marie Péan dénonce les actes d’agressions physiques perpétrés contre des religieuses et le cambriolage des espaces religieux, lors d’une messe d’action de grâce spéciale dite le lundi 9 mars 2015 en la cathédrale du souvenir des Gonaives (Nord).
Le prélat se dit préoccupé par ces actes de violences, lors de cette messe dont l’objectif était d’apporter un soutien aux sœurs victimes.
De novembre 2014 à nos jours, au moins une vingtaine d’actes de violences ont été enregistrés contre les sœurs des différentes communautés religieuses du pays dont 5 rien que dans le diocèse de l’Artibonite.
Selon une liste communiquée par les responsables de l’église catholique dans l’Artibonite, les communautés religieuses victimes des actes de violences dans le diocèse sont : les filles de Marie à Verrettes le 5 mars 2015, les sœurs de la Sainte-Union à Saint-Michel de l’Attalaye le 23 février 2015, les sœurs de la charité de Saint-Louis à Petite Rivière de l’Artibonite le 8 décembre 2014, les sœurs missionnaires du Christ-Roi à l’Estere dans la nuit du 11 au 12 décembre 2014 et les missionnaires de l’immaculée conception à Dubuisson (Saint-Marc) le 27 décembre 2014.
« Des hommes armés de pistolets, de piques et de bâtons ont investi ces espaces religieux pour intimider, insulter, brutaliser et gifler les sœurs, et emporter tout ce qu’ils ont trouvé comme argent et objets de valeurs », déplore l’évêque de l’Artibonite.
Mgr Péan souligne les services que rendent ces religieuses dans l’éducation et la santé notamment. Il signale en même temps la remontée de l’insécurité à l’échelle du pays, frappant civils et policiers.
L’église catholique se questionne amèrement sur l’origine et le but de cette escalade de la violence, selon Mgr Péan.
« Avec mes frères évêques, nous apportons un appui inconditionnel aux membres de la vie consacrée dans le pays. Nous leur redisons notre grande proximité dans ces souffrances. Nous prions pour elles et pour toutes les autres victimes de l’insécurité pluridimensionnelle qui sévit à travers le pays », ajoute-t-il.
L’évêque appelle le système judiciaire à faire son travail en appréhendant et en jugeant les coupables.
Lors de cette messe, les sœurs des différentes communautés religieuses ont renouvelé leur engagement à servir la population.
Plusieurs centaine de prêtres, des fideles de l’église catholique romaine et des élèves des écoles congréganistes dans le diocèse de l’Artibonite ont assisté à la cérémonie. [em kit gp apr 11/03/2015 10 :30]