Español English French Kwéyol

Haïti : Kay Fanm rend hommage au travail de Sony Estéus « pour le respect du droit à l’information des populations paysannes »

Message de Kay Fanm à l’occasion du décès de Sony Estéus

Document soumis à AlterPresse

Kay Fanm a été atterrée par la nouvelle du brusque décès de Sony Estéus.

Kay Fanm partage la peine de la famille, des proches, des ami-e-s, des collègues et des camarades de combat de Sony. Kay Fanm leur présente ses plus sincères condoléances.

La disparition de Sony est un coup dur, très dur. Outre la famille, nous savons combien cela affecte l’équipe de SAKS (Sosyete animasyon ak kominikasyon sosyal), le réseau des radios communautaires, REFRAKA (Rezo fanm nan radyo kominotè ayisyen), l’équipe de radio Kiskeya, le groupe Médialternatif et Alterpresse, ses collègues de l’Académie de la langue créole, ses camarades des organisations citoyennes, notamment en milieu paysan.

En tant que militantes féministes, sensibles donc aux questions de discrimination et d’exclusion, nous avons apprécié les importantes contributions de Sony et nous rendons hommage en particulier à :

• son travail pour le respect du droit à l’information des populations paysannes et sa détermination à répercuter les vécus de ces communautés laissées pour compte, leurs préoccupations et revendications ;

• son indéfectible engagement en faveur des luttes pour la construction démocratique ;

• sa passion pour notre langue créole ; et

• sa solidarité avec le mouvement féministe.

Ayibobo pou ou Sony !

Mèsi pou sa ou plante.

Port-au-Prince, le 4 mars 2015

Pour Kay Fanm
Danièle Magloire