P-au-P, 09 mars 2015 [AlterPresse] --- En prélude à la journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque année le 8 mars, la branche nationale de l’organisation humanitaire ActionAid a organisé, le vendredi 6 mars 2015, à Delmas(municipalité au nord-est de la capitale), un atelier autour du thème : « Entre nous pour l’égalité femmes et hommes, au service de la refondation d’une Haïti plus juste et plus solidaire »,
ActionAid Haïti dit vouloir inscrire ce forum dans la perspective de marquer la date du 8 mars, comme repère dans la lutte des femmes pour le respect de leurs droits et pour la promotion de l’égalité femmes et hommes.
« Cette date représente une occasion pour faire le bilan, pour regarder notre position dans la lutte, pour voir ce qui manque et pour quelle raison les femmes doivent continuer avec la mobilisation » clame Yolette Etienne, directrice pays ActionAid Haïti.
L’idée a aussi été de sensibiliser différents secteurs de la société sur la problématique des droits des femmes en Haïti.
Le forum a réuni, entre autres, des ouvrières, des paysannes et des femmes exerçant des professions libérales.
Elles ont discuté ensemble des défis de la condition féminine et des opportunités, dans la démarche de refondation du pays.
« Les femmes doivent s’impliquer dans la vie politique. Parce qu’elles ont une faible représentativité dans les espaces politiques », rappelle Myrlène Joanis, l’une des facilitatrices au sein de l’atelier.
« Un Etat, qui lutte contre la pauvreté, doit se baser sur des principes contre la discrimination dans la question de travail. Il faut que le travail soit décent, le salaire décent et il ne faut pas qu’il y ait de discrimination… c’est ainsi qu’on peut combattre la pauvreté », affirme Mirlène Joanis.
La facilitatrice à l’atelier de sensibilisation du 6 mars 2015 pointe aussi du doigt une « politique deux poids deux mesures » dans l’octroi des congés de maternité, qui ne vont que jusqu’à 6 semaines pour certaines institutions, alors que la loi haïtienne exige 12 semaines.
Outre cet atelier, ont eu lieu des causeries, journées de sensibilisation, journées portes ouvertes, rassemblements, foires et expositions artistiques dans le cadre de la commémoration de la journée du 8 mars 2015. [jep apr 09/03/2015 1:35]