Español English French Kwéyol

Haïti-8 mars : La journée internationale des femmes, un agenda copieux

P-au-P, 06 mars 2015 [AlterPresse] --- Causeries, journée de sensibilisation, journée portes ouvertes, rassemblement, foire, expositions artistiques marqueront la célébration de la journée internationale des femmes en Haïti, le 8 mars 2015, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Organisations féministes, organisations de femmes, ambassades, mouvement d’artistes, le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) apporteront leur touche à cette journée dont le thème est « Autonomisation des femmes –Autonomisation de l’humanité : Imaginez ».

Activités des organisations féministes à Port-au-Prince

« Égalité entre les sexes, un droit humain des femmes et des filles ; Sens et portée du 8 mars : pas une "fête" mais une célébration des luttes ; luttes menées en Haïti, acquis et obstacles » sont les sujets qui seront au centre des activités de l’organisation féministe Kay Fanm (Maison des femmes).

Des causeries avec les jeunes des deux sexes dans différentes communautés de la région de Port-au-Prince (Port-au-Prince, Plaine du cul-de-sac, Carrefour) et dans des clubs liés à des bibliothèques ainsi que des rencontres avec les bénéficiaires des services de Kay Fanm sont programmées pour le 8 mars.

Les jeunes filles et femmes adultes violentées ; les familles des fillettes et adolescentes accueillies au centre d’accueil « Revivre » dédié aux filles en situation critique suite à des abus, maltraitances, violences sexuelles, grossesses forcées ; les femmes accompagnées dans des projets de recapitalisation, sont les bénéficiaires ciblés, selon Danièle Magloire, dirigeante de Kay Fanm.

Selon Marie Frantz Joachim, coordonnatrice de la Solidarité des femmes haïtiennes (Solidarite fanm ayisyèn/Sofa) la série d’activités prévues à l’intention des membres de l’organisation disséminées sur tout le territoire national est reporté en raison des deux journées de grève lancées par les syndicats du secteur du transport. Cette grève vise la baisse des prix des produits pétroliers.

Sofa se contentera d’une note positionnelle par rapport à la condition féminine, les droits des femmes et la lutte féministe dans le pays à l’occasion du 8 mars.

Dans le Sud-Est…Fanm Deside debout !

Des écoles des communes de Jacmel, Marigot et Cayes-Jacmel sont visées lors de la journée de sensibilisation sur la problématique de l’égalité des sexes qu’exécutera Fanm Deside(littéralement : les femmes décident).

Deux rassemblements, l’un dans la section communale « La Voute » et l’autre dans la zone urbaine de Jacmel, marqueront cette journée de célébration du 8 mars dans le Sud-Est, d’après les dires de Nadia Lafleur, membre de Fanm Deside à AlterPresse.

« C’est la lutte des femmes qui changera la condition féminine actuelle (Se batay fanm ka p chanje kondisyon fanm) » est le thème sous lequel sont placées les activités de Fanm Deside.

L’art pour apprécier et pour lutter en faveur des femmes

« Une société de respect des droits des femmes » est le thème choisi par le mouvement « Kalfou richès peyi d’Haïti » pour son exposition, du 6 au 8 mars 2015 à l’Hôtel Marriott, de quarante tableaux réalisés par des jeunes créateurs dans le cadre de la célébration de la journée internationale des femmes.

« Cette exposition met en valeur le courage et la détermination des femmes haïtiennes qui n’ont jamais cessé d’apporter leur contribution à l’économie sociale du pays », indique une note annonçant l’exposition.

« Madan Lawouze , Machann dlo , Machann twal , Fanm koutiryèz , Machann Aleken, Sosyete fòs Fanm  » sont des titres assez évocateurs d’œuvres de ces huit peintres de « Kalfou Richès » qui entendent promouvoir l’autonomisation et le respect des droits des femmes haïtiennes.

Ces artistes viennent de quartiers populaires de la zone métropolitaine. Ce sont Shilou Jean (Fort National), Walgens Pierre Jean (Caridad), Widlaine Joseph (Fort Mercredi), Patrick Lafontant (Carrefour), Lorvens Lovens (Cité Soleil), Marie-Dominique Louissaint (Cité Soleil), Jimmy Maxon (Cité Neuf), Marie Scheila Victorin (Carrefour-Feuilles).

L’ambassade des Etats-Unis en Haïti s’inscrit dans la promotion et la défense des droits des femmes en patronnant une exposition d’art contemporain à Villa Kalewès à Pétion Ville du 6 au 15 mars 2015.

« Ce sera l’occasion d’apprécier les œuvres et le talent de plusieurs artistes femmes locales, et de discuter de leur travail, leurs points de vue et leur contribution à la Journée Internationale de la Femme », soutient l’ambassade dans un communiqué.

Santé et droits des femmes

Conseils relatifs à la santé et aux maladies telles le diabète et l’hypertension artérielle, séances de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, échanges avec des experts en nutrition forment la toile de fond de la « foire d’information et de dégustation » de l’Association nationale des infirmiers et infirmières licenciés d’Haïti (Anilh) le 8 mars 2015 à Port-au-Prince.

Le message de la directrice exécutive d’Onu Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, à l’occasion de la journée internationale des femmes, invite les pays à « franchir le pas en faveur de l’égalité des sexes, et à réaliser des progrès concrets d’ici à 2020. Notre objectif consiste à vivre dans un monde 50-50 [parité homme-femme] avant 2030 », dit-elle.

Elle soutient que « le monde doit parvenir à la pleine égalité afin que l’humanité puisse prospérer ». [apr 06/03/2015 13 :45]