P-au-P, 05 mars 2015 [AlterPresse] --- Des institutions sociales et politiques continuent de saluer la mémoire du journaliste et linguiste Sony Estéus, décédé dans la nuit du 1e au 2 mars, pour sa contribution en faveur du renforcement du secteur populaire en Haïti et sa lutte en faveur du Créole haitien.
« Nous ne t’oublierons jamais Sony ! », affirme la présidente de la Fondation connaissance et liberté (Fondasyon konesans ak libète/ Fokal), Michèle Duvivier Pierre-Louis, dans une déclaration de circonstance.
« Certaines nouvelles glacent le sang », réagit-elle, visiblement avec beaucoup de difficultés, pour accepter la mort subite de Sony Estéus, à l’âge de cinquante ans.
Ses apports dans la construction d’une meilleure société ne sont pas restés inaperçus, ainsi le parti Bourad, salue-t-il « l’importante contribution d’Estéus dans la lutte pour la transformation sociale en Haïti ».
Sony Estéus est l’un des membres fondateurs du Parti Rasin Kan pèp, il a également joué le rôle de responsable de communication du Parti.
« Non, Sony ne doit pas mourir, beaucoup d’autres Sony doivent émerger pour continuer le combat pour la libération d’Haïti et des Haïtiens », lance le secrétariat général de Rasin Kan Pèp.
Le parti souhaite l’union des organisations populaires, des radios communautaires et des équipes directoires du pays à travers les 10 départements géographiques pour « une meilleure propagation des idéaux » que défendait Sony.
Le Parti organise une soirée patriotique sur le thème « nous ne t’oublierons jamais, Sony Estéus, un militant révolutionnaire conséquent, un communicateur populaire marxiste (Sony Estéus, yon militan revolisyonè konsekan, yon kominikatè popilè, maksis nou pap janm bliye w).
La date et le lieu ne sont pas encore déterminés.
Toutes ces institutions présentent leurs sympathies et condoléances à la famille de Sony et à tous ses collaboratrices et collaborateurs.
Sony Estéus a été retrouvé mort dans sa douche, dans la nuit du 1er au 2 mars, par sa femme.
Les causes de son décès ne sont pas encore connues. Aucune date n’est encore fixée pour les funérailles. [srh kit gp apr 05/03/2015 11 :35]