P-au-P, 05 mars 2015 [AlterPresse] --- À partir du mercredi 25 mars, le syndicat du petit personnel de l’Hôpital de l’université d’État d’Haïti (Hueh) menace d’observer un arrêt de travail illimité si les autorités du Ministère de la santé publique (Mspp) ne payent pas 5 mois d’arriérés de salaire aux contractuels, selon les déclarations du président de cette entité.
Dans un premier temps, le syndicat a annoncé l’arrêt de travail pour le 9 mars au cours d’une conférence de presse, organisée le mardi 24 février. Suite à cette annonce les autorités du ministère ont promis de payer les arriérés à la fin de la troisième semaine du mois de mars.
« Nous n’entrerons plus en grève le 9 mars. Nous avons trouvé une entente avec le ministère et la direction de l’Hôpital au lendemain de notre annonce », déclare à AlterPresse Wilfrid Étienne président du syndicat rencontré à l’hôpital dans la matinée du 4 mars.
Et si « d’ici le 24 mars, rien n’est fait nous entrerons en grève », ajoute le responsable.
Parallèlement les médecins de la section chirurgicale de l’hôpital ont observé un arrêt de travail au cours de la journée du 4 mars. D’après les déclarations recueillies sur place, la raison serait liée à la plainte des parents d’un patient.
Les responsables ne sont pas disponibles pour donner des informations précises et fiables. Tous seraient en réunion, d’après les membres de l’administration rencontrés sur les lieux par AlterPresse.
Joint au téléphone, le directeur exécutif de l’Hueh, Maurice Fils Mainville, affirme ne pas être disponible pour un entretien, dû au fait qu’il est en réunion.
« C’est quelque chose qui va se régler », déclare t-il brièvement. [apr 05/03/2015 12 :45]