P-au-P, 4 mars 2015 [AlterPresse] --- La Communauté des Caraïbes (Caricom) dénonce la résurgence d’un sentiment anti-haïtien en République dominicaine.
Cette position a été exprimée dans un communiqué publié après la conclusion de la vingt-sixième réunion intersessionnelle de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes, tenue à Nassau aux Bahamas, du 26 au 27 février 2015.
Cet anti-haitianisme a conduit à la mort d’un migrant haïtien, le 11 février 2015, la profanation du drapeau haïtien et l’expulsion d’un nombre croissant d’Haïtiens sans vérification de leur statut d’immigration, déplore le communiqué.
Compte tenu de ces développements inquiétants, la Communauté des Caraïbes dit maintenir la même posture vis-à-vis de la République Dominicaine.
En novembre 2013, la Caricom avait suspendu l’examen de la demande d’adhésion dominicaine à la Communauté, pour protester contre la dénationalisation des Dominicains d’ascendance haïtienne par la sentence du tribunal constitutionnel dominicain, le 23 septembre 2013.
Elle souligne sa vive préoccupation face au processus de régularisation des Dominicains d’origine haïtienne, privés arbitrairement de leur nationalité par la décision de la République Dominicaine.
Les responsables gouvernementaux dominicains n’entendent pas prolonger ce processus malgré le fait que seul un très petit nombre (6, 937) de personnes touchées par la sentence ont pu appliquer dans le temps imparti, laissant un grand nombre de gens, estimé à plus de 100 mille, vulnérables à l’expulsion, critique le communiqué.
En ce moment, les récents événements racistes enregistrés contre les ressortissants haïtiens ont contribué à créer une situation très tendue entre les deux pays.
Le silence du gouvernement haïtien actuel laisserait place à des flous, des doutes et des suspicions, selon divers secteurs. [emb kit gp apr 4/3/2015 15 : 40]