Español English French Kwéyol

Haïti-RD : Le ministère des affaires étrangères annonce une campagne radiophonique pour apaiser les tensions

RD ferme temporairement ses consulats en Haiti et demande à Haiti des garanties de sécurité

P-au-P, 4 mars 2015 [AlterPresse] --- Le chancelier haïtien, Duly Brutus, annonce une campagne radiophonique pour apaiser les tensions dans les relations entre Haïtiens et Dominicains, tout en évoquant certaines évolutions récentes.

« Il n’est pas question qu’Haïti entre en conflit avec aucun autre peuple au monde. Nous sommes un peuple pacifique, nous respectons les droits humains. Il faut que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour respecter le droit de tous les étrangers qui vivent en Haïti », fait savoir le chancelier haïtien Duly Brutus, lors d’une conférence de presse ce mercredi 4 mars à la Primature.

Le lundi 2 mars, un bus de la compagnie de transport Capital coach line a été incendié à Petit-Goâve (sud) par un groupe d’individus. Les premières informations ont fait croire que l’attaque aurait visé un Dominicain à bord du véhicule. Cependant le responsable de la compagnie qui a déjà souffert plusieurs fois de ce genre d’agression a rejeté cette idée, accusant des compétiteurs locaux de vouloir sa ruine.

L’ambassadeur Fritz Cinéas, remplacé par Daniel Supplice, doit quitter la République Dominicaine le lundi 10 mars prochain, « pour rejoindre sa famille, parce qu’il part à la retraite », indique le chancelier Duly Brutus.

Toutefois, ce mercredi 4 mars 2015, le ministre dominicain des affaires étrangères, Andrés Navarro reçoit Cinéas en audience. Des consignes ont été données à ce dernier par le gouvernement haïtien concernant l’agenda des discussions.

« L’ambassadeur démissionnaire Fritz Cinéas doit avoir une autre rencontre avec le président dominicain Danilo Medina sur les relations entre Haïti et la République dominicaine. Le ministre dominicain des affaires étrangères annonce que son pays n’a aucun problème à accepter le nouvel ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, en parlant de Daniel Supplice », rapporte le chancelier Duly Brutus.

Dès le lundi 10 mars 2015, Supplice pourra entrer en fonction.

Le chancelier haïtien Duly Brutus indique également avoir reçu ce mercredi 4 mars 2015 des Dominicains une correspondance concernant la fermeture des consulats de ce pays, notamment au Cap-Haïtien, à Anse-à-Pitres, à Pétionville.

Le gouvernement dominicain exige la garantie de la part de l’Etat haïtien que les différents consulats seront sécurisés.

Un drapeau dominicain a été incendié non loin du consulat à Petionville, en marge d’une marche de la société civile contre le racisme anti-haïtien.

L’ambassadeur dominicain Ruben Silié Valdés, rappelé le 26 février à la suite de ce fait, doit revenir très bientôt en Haïti, selon Brutus.

Le mardi 11 et mercredi 12 mars 2015, il y aura une grande rencontre ministérielle au Guatemala de l’Association des Etats Caribéens, et le chancelier haïtien Duly Brutus escompte de pouvoir parler avec son homologue Andrés Navarro.

Le chancelier haïtien affirme par ailleurs qu’il n’y a aucune demande expresse du gouvernement dominicain concernant la présence, toujours non confirmée, de plus d’une cinquantaine de soldats dominicains pour assurer la sécurité du consulat dominicain.

Les relations entre les deux pays plutôt froides depuis trois ans ont atteint une nouvelle échelle de tension avec l’assassinat de l’Haïtien Henry Claude Jean en territoire voisin le 11 février.

La poursuite des vagues de rapatriements arbitraires de migrants haïtiens continue d’ajouter de l’huile sur le feu.

Ce mercredi 4 mars 2015, près d’une trentaine de ressortissants haïtiens ont été expulsés par l’armée dominicaine au niveau de la zone frontalière Belladère/Elias Piñas.

Joint au téléphone, Colin Milfort, l’une des victimes, affirme qu’il a été battu par des soldats dominicains et emprisonnés pendant six jours avant de se faire expulser en Haïti.

Milfort rapporte que des femmes enceintes, des enfants, des vieillards ne sont pas épargnés dans le cadre de cette campagne.

Au cours de la semaine dernière, 289 ressortissants haïtiens auraient été arrêtés et rapatriés en Haïti. [jep kit gp apr 4/03/2015 15 :25]