P-au-P, 5 mars 2015 [AlterPresse] --- L’organisation Konbit peyizan Ilavach(sigle créole Kopi) lance un ultimatum au gouvernement haïtien ce mardi 3 mars, pour qu’il évacue de l’Ile à Vache les Dominicains qui travaillent au sein de la compagnie Estrella depuis plus d’un an, dans le cadre des travaux d’aménagement et de développement touristique de l’Ile, apprend AlterPresse.
Les membres de Kopi veulent situer cette récente revendication par rapport aux crimes racistes que subissent les Haïtiens en terre voisine, crimes qui ont fait monter la tension entre les deux peuples.
Konbit peyizan Ilavach estime ces crimes « inacceptables » et ne compte pas « rester les bras croisés face à l’ensemble des Dominicains travaillant dans la compagnie Estrella ».
Par conséquent, Kopi dit « lancer un message très clair et très précis au gouvernement haïtien, lui demandant dans un délai très bref de déplacer tous les Dominicains qui se trouvent sur l’ile. Dans le cas contraire, Kopi de concert avec la population de l’Ile décideront en conséquence », affirme Jean Mathulnès Lamy, président de Kopi.
En même temps les revendications de l’organisation demeurent inchangées et la principale est le retrait de l’arrêté du 10 mai 2013, permettant à l’Etat de prendre les terres des paysans au profit du projet touristique d’investisseurs du Quatar, de la République Dominicaine et de la Chine entre autres.
Une source proche du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) affirme que le Ministère compte diffuser sur plusieurs médias de la capitale un spot radiophonique pour faire la promotion de la paix entre les deux pays qui se partagent l’île et apaiser ainsi les tensions.
« Si un Haïtien attaque un Dominicain en Haïti, il sera arrêté par la Police nationale d’Haïti et sera livré aux autorités judiciaires qui séviront en conséquence », fait savoir la source. [jep kit gp apr 5/03/2015 13 :20]