P-au-P, 4 mars 2015 [AlterPresse] --- L’expert indépendant de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur les droits humains en Haiti, Gustavo Gallón, exprime sa solidarité au peuple haïtien face aux actes de discrimination exercés contre ses ressortissants en République Dominicaine, au terme d’une visite d’évaluation de la situation des droits humains dans le pays, ayant pris fin le mardi 3 mars 2015.
L’expert indépendant était en Haïti depuis le dimanche 22 février 2015.
Gallón appelle les autorités haïtiennes à trouver un accord avec celles de la République Dominicaine, pour assurer le respect des droits de la population haïtienne ainsi que surmonter la discrimination et l’apatridie, auxquelles elle est exposée.
La pendaison d’Henry Claude Jean sur une place publique à Santiago de Los Caballeros, la deuxième ville dominicaine, le 11 février 2015, a exacerbé les tensions entre les deux pays.
Le jeudi 19 février 2015, un autre ressortissant haïtien dénommé Ti Louis a été décapité dans la zone frontalière de Comendador.
Indigné par cet acte, la société civile haïtienne a organisé une marche, le mercredi 25 février 2015, pour demander le respect des droits des migrants haïtiens en territoire dominicain et réclamer justice pour les victimes.
Plusieurs autres marches contre le racisme, dont sont victimes les Haïtiens en République Dominicaine, ont déjà eu lieu dans la capitale haïtienne.
Des Haïtiens résidant en République Dominicaine continuent d’exprimer leurs inquiétudes et craintes quant aux éventuelles incidences sur leur vie, des nouveaux développements de la situation de tension entre les 2 pays qui partagent l’île. [emb kft gp apr 04/03/2015 00:25]