P-au-P, 4 mars 2015 [AlterPresse] --- Plusieurs personnes et institutions se sont exprimées sur les réseaux sociaux concernant la mort du journaliste et linguiste Sony Estéus.
Le directeur de la Société d’Animation en Communication Sociale (SAKS) est décédé à l’âge de 50 ans dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 mars 2015, en sa résidence à Delmas (périphérie nord).
Suite à ce décès, des réactions ont afflué sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook et spécialement sur le compte de Sony Estéus, transformé en espace d’expression pour ses "amis" facebookiens.
L’ancien diplomate et ministre Edwin Paraison témoigne de sa douleur en Créole : « Nou pedi yon sitwayen angaje san zatann...Radio kominote Ayiti pedi yon poto mitan...sa fe nou ma l anpil...( Nous avons perdu un citoyen engagé subitement… Les radios communautaires en Haïti ont perdu un pilier… Cela nous fait très mal…) Adieu Sony Esteus ».
Alix Fils Aîmé, ancien député, écrit sur son compte Twitter combien « nous avons perdu un grand militant/pilier ».
« Beaucoup de souvenirs de ce militant du bonheur humain », réagit Roody Edmé, éducateur, qui fait part de ses sympathies.
De son côté, l’économiste Camille Chalmers écrit en Créole : « Jodi a nap kriye men wap toujou bò kote nou pou kontinye batay pou defann kreyòl ak kilti Pèp ayisyen e pou nou genyen batay liberasyon peyi nou an » (Aujourd’hui nous pleurons, mais tu seras toujours à nos cotés pour poursuivre la lutte en faveur de la défense du Créole, de la culture du peuple haitien et pour remporter la bataille de libération de notre pays).
Refraka rezo fanm a pour sa part posté le message suivant :« Nou pap janm ka bliye jan li ta goumen pou revandikasyon pèp la, jan li tap batay pouyon lòt sosyete. Zanmi nou Sony, nou pap janm bliye ou » (Nous n’oublierons jamais comment il se battait pour les revendications populaires, comme il luttait pour une autre société. Sony notre ami nous ne t’oublierons jamais).
Pour sa part, Amarc dans une note publiée sur son mur Facebook, souligne : « Avec la patience d’un père exemplaire et l’astuce d’un journaliste de référence en Haïti, Sony était à tout moment là où la complicité de construire un monde meilleur était possible ».
« Je suis tellement désolée. Notre solidarité au nom des radio communautaires en Colombie et aussi au nom du Programme de Formation de Amarc Alc (Amérique Latine et Caraïbe) », écrit Monica Valdes.
Sur la page Facebook de l’Association Mondiale pour la Communication Chrétienne (WACC), on peut lire ceci : « Sony fut un fervent partisan de la WACC dans les Caraïbes et a collaboré à plusieurs projets. Il a apporté une contribution très importante au droit à la communication en Haïti et a influencé de nombreuses personnes partout dans le pays. Il nous manquera énormément ».
Les funérailles de Sony Estéus seront prochainement annoncées, après l’aboutissement des démarches d’autopsie. [apr 4/3/2015 13 :40]