P-au-P, 04 mars 2015 [AlterPresse] --- Le gouvernement condamne l’incendie d’un autobus de transport de la compagnie privée Capital coach line, survenu, dans l’après-midi du lundi 2 mars 2015, à Petit Goâve (à 68 km au sud de la capitale).
L’autobus, assurant le trajet Port-au-Prince/Cayes, a été incendié par des individus et le motif demeure encore flou.
« Ce n’est pas normal. La police nationale va assumer sa responsabilité dans cette question », réagit le titulaire du Ministère de la communication, Rotchild François Junior, lors d’une conférence de presse le 3 mars à la Primature.
Des membres du gouvernement vont discuter avec le responsable de la compagnie, indique François sans préciser s’il va y avoir un support de l’Etat.
De son côté, le ministère du tourisme, qui a émis une note, « condamne avec véhémence » ce qui s’est passé, tout en soulignant les conséquences de pareils incidents sur le tourisme en Haïti.
Le ministère assure à « tous les entrepreneurs touristiques que l’Etat a le contrôle de la situation dans la région côtière du Sud ».
Ce n’est pas la première fois qu’un autobus de cette compagnie est visé dans le Sud du pays. L’incendie du 2 mars 2015 coûtera 300 mille dollars américains (US $ 1.00 = 48.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui), d’après le président de Capital coach line, Roosevelt Jean-François.
Selon les premières informations, l’attaque aurait eu pour cibles des Dominicains qui auraient été à bord de l’autobus.
Roosevelt Jean François rejette une telle explication et accuse des compétiteurs locaux « déloyaux ». [apr 04/03/2015 00:25]