Español English French Kwéyol

Haiti - Catastrophe : recueillement et colère aux Gonaives (version modifiée)

P-au-P., 10 oct. 04 [AlterPresse] --- Plus d’une centaine de personnes ont manifesté ce 9 octobre aux Gonaives pour exprimer leur mécontentement vis-à -vis de la gestion faite par le pouvoir des inondations meurtrières causées par la tempête Jeanne dans le nord du pays.

La manifestation a eu lieu devant la cathédrale de la ville où une messe était célébrée en mémoire des plus de 3.000 morts recensés jusqu’à présent. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président Boniface Alexandre et du Premier Ministre Gérard Latortue (qui est originaire des Gonaives).

« Nous n’avons pas peur », scandaient les manifestants face des soldats de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) qui gardaient la cathédrale. Un soldat argentin a été blessé au moment d’essayer de controler la foule, a confirmé pour AlterPresse la MINUSTAH. Les « militaires démobilisés » sont « suspectés » dans cette action selon ce qu’a appris AlterPresse auprès de la MINUSTAH.

Les manifestants, conduits par des anciens « insurgés » du Front qui avait combattu le régime de l’ancien président Jean Betrand Aristide, ont accusé Alexandre et Latortue de manquer à leur devoir quant à l’assistance à la population en détresse.

La situation est toujours très difficile aux Gonaives, malgré une amélioration au niveau de l’acheminement et la distribution de l’aide. La question sanitaire demeure préoccupante avec des immondices et des tonnes de boue empilées ça et là . A l’intérieur de certains quartiers, les eaux n’ont pas été totalement évacuées.

Ce 8 octobre la population a paniqué lorsque des secteurs de la ville ont été a nouveau inondés après des pluies enregistrées au niveau des montagnes avoisinantes. Selon des témoignages recueillis par AlterPresse, l’eau atteignait les 50 centimètres dans certains quartiers. [gp apr 10/10/2004 00:30]