Español English French Kwéyol

Le Groupe Médialternatif (GM) et Médiacom saluent la mémoire du journaliste et linguiste Sony Estéus

Communiqué conjoint du Groupe Médialternatif et de Médiacom

Soumis à AlterPresse

Le Groupe Médialternatif (GM) et Mediacom, deux institutions partenaires de la Société d’animation en communication sociale (Saks), saluent la mémoire du journaliste et linguiste Sony Estéus, directeur de Saks, décédé brusquement à l’aube du lundi 2 mars 2015.

La sphère de la communication alternative, populaire et communautaire en Haïti, pour laquelle il a milité toute sa vie, se ressent de la disparition soudaine de Sony Estéus, mort à l’âge de 50 ans.

Sony Estéus laisse le souvenir d’une personne engagée, affable et fortement attachée à ses convictions de militant pour la cause démocratique, y compris des groupes défavorisés.

Son parcours comprend une participation active à des tâches de construction citoyenne (notamment en faveur des paysans et couches populaires) au sein de la section Communication du Centre de recherche et d’action pour le développement (Crad).

Après une expérience comme journaliste reporter à la station privée Tropic FM, Sony Estéus contribue à la fondation de la Société d’animation à la communication sociale (Saks), avec laquelle il défendra la cause de l’implantation et de l’épanouissement des radios communautaires pendant de longues années à travers Haïti.

Son implication active à Saks ne l’a pas empêché de collaborer d’abord avec Radio Haïti Inter.

Ensuite, Sony Estéus a collaboré avec la station Radio Kiskeya, où il animait, jusqu’à sa mort, une émission consacrée au monde paysan, intitulée « Nou tout anndan » (Tous à l’intérieur, par opposition à l’expression « pays en dehors » qui désigne « péjorativement » la paysannerie haïtienne).

Le lundi 23 février 2015, Sony Estéus évoquait, dans une conversation avec des collègues au Groupe Médialternatif, combien il a été grandement sollicité après la diffusion, récente, dans l’émission « Nou tout anndan » (sur Radio Kiskeya) de témoignages poignants de parents de victimes de la dictature des Duvalier à Thomazeau, municipalité au nord-est de la capitale Port-au-Prince.

Le Groupe Médialternatif et Mediacom se rappellent l’engagement de Sony Estéus en faveur de l’investigation journalistique, susceptible d’apporter des éclairages essentiels sur divers thèmes socioéconomiques, stratégiques pour l’ensemble de la population haïtienne.

Le vendredi 27 février 2015, il participait avec ferveur à une réunion d’évaluation, avec Mediacom et Médialternatif, d’actions de communications conduites conjointement avec Saks dans trois départements du pays.

Le Groupe Médialternatif et Mediacom tiennent également à souligner l’apport de Sony Estéus à la défense et à la promotion de la langue et de la culture Créoles, non seulement à l’occasion de journées-symboles, le 28 octobre de chaque année, mais aussi dans les initiatives institutionnelles pour parvenir, finalement en décembre 2014, à la mise en place de l’Académie du Créole haïtien.

Sony Estéus a offert également une contribution active parmi les jeunes des quartiers, notamment à l’association Chandèl à partir de 1986.

Le Groupe Médialternatif et Médiacom s’inclinent devant la dépouille du militant Sony Estéus, qui s’est longuement évertué dans le combat-plaidoyer pour des causes nobles liées à la communication alternative, populaire et communautaire et dans le mouvement social, en particulier la défense des revendications paysannes.

Le Groupe Médialternatif et Médiacom convient la corporation journalistique, les radios communautaires, le monde paysan à continuer de s’inspirer du modèle qu’a offert Sony Estéus durant son passage de dignité parmi les êtres humains.

Le Groupe Médialternatif et Mediacom prient sa femme Marie Rodny Laurent Estéus, ses enfants, sa mère, ses parents, ses proches, collègues, collaborateurs et alliés de croire en l’expression de leurs sympathies les plus sincères.

Port-au-Prince, le 2 mars 2015

Groupe Médialternatif
Gotson Pierre
Coordonnateur

Médiacom
Ives-Marie Chanel
Directeur