Español English French Kwéyol

Un policier haïtien et un soldat brésilien blessés lors d’une intervention dans un quartier populaire

P-au-P., 9 oct. 04 [AlterPresse] --- Une intervention conjointe de la police et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) dans le quartier chaud de Bel Air, au centre de Port-au-Prince a fait au moins deux blessés par balles, un policier haïtien et un soldat brésilien.

Le responsable de communication de la MINUSTAH, Toussain Kongo Doudou, qui a confirmé l’information pour AlterPresse, a indiqué que la vie du policier haïtien et du soldat brésilien blessés n’est pas en danger. Il a également fait savoir qu’une soixantaine de personnes a été arrêtée et des "armes légères" saisies, sans en préciser le nombre.

Toussaint Kongo Doudou a affirmé à AlterPresse que la MINUSTAH va « continuer à travailler (avec la police) jusqu’à ce que la paix soit rétablie ».

Plusieurs quartiers populaires de Port-au-Prince sont sous forte tension depuis le 30 septembre dernier, lorsque des groupes armés favorables à l’ex président Jean Bertrand Aristide ont lancé un mouvement de terreur en faveur du retour physique de l’ancien Chef de l’Etat.

Selon des chiffres concordants, plus d’une cinquantaine de personnes a été tuée et plus d’une quarantaine d’autres blessée par balles durant les dix derniers jours. Parmi les victimes, on compte une dizaine de policiers dont certains ont été décapités.

Le 6 octobre dernier, la police avait fait une première intervention dans le quartier de Bel Air. 75 personnes avaient été arrêtées, mais aucune arme à feu n’a été saisie. [gp apr 09/10/2004 19:00]