Español English French Kwéyol

Haïti – Culture : Vers la célébration et la valorisation des traditions aux Cayes

P-au-P, 02 mars 2015 [AlterPresse] --- La ville des Cayes (Sud) accueille, les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mars 2015, la quatrième édition du festival Krik Krak, autour du thème « célébrons et valorisons nos traditions », annoncent les organisateurs lors d’une conférence de presse.

Les participantes et participants auront l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir, gratuitement, les chants, contes, danses et jeux traditionnels du terroir haïtien.

« Ce festival est créé pour permettre aux Haïtiennes et Haïtiens de retourner aux valeurs traditionnelles et d’avoir une meilleure connaissance de notre culture », explique à AlterPresse Allenby Augustin d’Akoustik Prod [1].

En dehors du fait d’être un espace « de performance et de visibilité aux artistes de cette zone », les activités Krik Krak du 6 au 8 mars 2015 visent « à revaloriser les jeux, la musique et les contes traditionnels des Cayes ».

Le festival Krik Krak constitue globalement un moyen de « ramener sur la scène », les phénomènes en phase de déclin, « pour permettre à la jeunesse et aux gens d’avoir une autre vision des valeurs haïtiennes ».

Une dizaine de groupes rara (groupes musicaux traditionnels) concourront, en exécutant seulement d’anciens morceaux.

L’association rendra hommage au directeur du Bureau national d’ethnologie (Bne), Érol Josué, pour ses travaux de protection des patrimoines nationaux.

Des caravanes de contes visiteront plusieurs écoles des Cayes.

Des projections de documentaires (informatifs) sur les contes du pays, une soirée de contes, des visites guidées, la disponibilité d’espaces de jeux spéciaux, des démonstrations de marionnettes, sont dans le menu du festival Krik Krak du vendredi 6 au dimanche 8 mars 2015 aux Cayes.

Le groupe rasin [2] Boukman Eksperyans se produira également pour clôturer, le dimanche 8 mars 2015, cette quatrième édition du festival Krik Krak.

Pour la réalisation des activités programmées, Akoustik Prod a reçu l’appui de la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), ainsi que de l’ambassade de Suisse en Haïti, entre autres. [srh kft rc apr 02/03/2015 8:45]


[1Créée après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, l’association Akoustik Prod travaille pour la sauvegarde de la mémoire et du patrimoine immatériel haïtiens.

[2Rasin est un rythme musical qui, épousant les contenus et la structure de la musique des péristyles vodou, puise son inspiration d’éléments culturels profonds et fondamentaux du terroir national en Haïti.