Español English French Kwéyol

Haïti-Droits humains : Manifestation étudiante en faveur du camarade Chedler Guilloux, bastonné puis emprisonné

P-au-P, 27 févr. 2015 [AlterPresse] --- Sans nouvelles du lieu de la détention de Chedler Guilloux, des centaines d’étudiantes et d’étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) ont investi les rues de Port-au-Prince, le jeudi 26 février 2015, pour exiger la libération de leur camarade, bastonné puis incarcéré depuis le 23 février 2015 sans pouvoir être jugé.

L’idée a été aussi de demander justice et répartion pour le jeune homme.

Guilloux a d’abord été en garde à vue au commissariat de police de Port-au-Prince. Le 24 février, il a été muté à la Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale).

Le bruit court qu’il aurait été conduit, dans la matinée du 26 février 2015, au commissariat de police de Pétionville (municipalité à l’est de la capitale) .

Cependant, aucun parent ni son avocat n’a pu le voir le 26 février.

Aux environs de 4:00 pm (21:00 gmt), le 26 février 2015, il a été ramené au commissariat de police de la Croix-des-Bouquets, a appris AlterPresse.

« Il y a un va-et-vient qui se fait avec lui. Nous ne savons pas comment il mange. Il y a une volonté de le cacher. Nous ne pouvons pas le voir. C’est écoeurant. On craint le pire pour lui », confie à AlterPresse l’un des frères de Guilloux.

Sur des photos, diffusées sur les réseaux sociaux, Chedler Guilloux, visiblement maltraité, apparait le visage méconnaissable et présentant des ecchymoses, après son arrestation en date du 23 février 2015.

Il éprouve beaucoup de difficultés à ouvrir son œil droit, rapportent des proches.

Chedler Guilloux est accusé d’avoir incendié un bus de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Csc/Ca). Ce que contestent ses camarades étudiants.

Les policiers nationaux, qui l’ont emmené à l’hôpital de l’Ueh, le 23 février 2015, ont confié qu’ils ont tiré Chedler Guilloux des mains de civils armés qui le battaient.

Une autre version indexe les agents de sécurité de la Csc/Ca dans la bastonnade de l’étudiant Guilloux, qui passait dans la zone au moment où le véhicule de la Csc/Ca était en feu.

« Le plus grand péché de ce jeune a été de porter des dreads et de se trouver à l’avenue Christophe au mauvais moment », explique à AlterPresse une fonctionnaire sous couvert de l’anonymat.

Chedler Guilloux est diplômé en philosophie de l’Ecole normale supérieure (Ens), étudiant en Master 2 (Sciences humaines et critiques de la culture contemporaine) dans le cadre du programme de maîtrise entre l’Ens et l’Université Paris 8.

Il est aussi comédien, metteur en scène. On le remarque, à chaque célébration du 12 janvier 2010, avec le Cercle Gramsci, dans les représentations théâtrales de rue en hommage, aux victimes du tremblement de terre.

Chedler Guilloux est aussi l’un des acteurs clés de « Zonbi Lage », une pièce de théâtre présentée le jour des morts, en 2014, dans la commune de Carrefour. [efd rc apr 27/02/2015 8:35]