Español English French Kwéyol

Haïti-Economie : Premier atelier de la Commission nationale pour la modernisation des transports

P-au-P, 25 févr. 2015 [AlterPresse] --- Moins d’une semaine après son installation, la Commission nationale pour la modernisation des transports en commun (Cnmtc) a organisé un atelier, le mardi 24 février 2015, dans la capitale, apprend AlterPresse.

Cet atelier de travail s’est déroulé autour de la problématique des produits pétroliers et de leur impact sur les transports en commun en Haïti.

Deux objectifs majeurs sont, notamment, poursuivis dans le cadre du processus de la modernisation du secteur transport dans le pays : la détermination des mécanismes à mettre en place, en vue de réduire les prix à payer par les usagères et usagers des transports en commun, et la protection des intérêts des transporteurs regroupés en syndicat.

« Nous avons fait appel à des spécialistes en économie, pour nous donner des explications sur les prix des produits pétroliers. Nous avons voulu entendre plusieurs experts pour savoir si la décision peut être maintenue.
Ainsi, avons-nous fait appel à des spécialistes qui ne font pas partie du gouvernement », affirme Méhu Changeux, membre de cette commission, joint au téléphone par AlterPresse.

Le rôle de l’atelier du 24 février 2015 a été de discuter avec plusieurs secteurs de la vie nationale, en vue de mieux aborder la problématique du transport en Haïti.

Cette Commission nationale pour la modernisation des transports en commun, qui a pour mission d’améliorer la qualité des services de transport sur tout le territoire national, disposerait de près d’un an pour proposer, au gouvernement, des recommandations, dont la meilleure stratégie pour ajuster les prix de la gazoline, du gasoil et du kérosène sur le marché national, tout en tenant compte de la variation des prix à l’échelle internationale.

Par ailleurs, les passagers des transports publics ne cessent point de se plaindre par rapport aux tarifs du transport en commun, qui n’ont pas baissé au niveau de certains circuits, malgré une légère réduction, début février 2015, à la pompe, des prix des produits pétroliers.

En même temps, la grogne concernant les prix du carburant semble encore vive.

Lors d’une marche à Port-au-Prince contre l’anti-haïtianisme en République Dominicaine, le mercredi 25 février 2015, des syndicalistes ont fait valoir leur revendication pour une réduction substantielle, à 100 gourdes (US $ 1.00 = 48.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui), des prix actuels des produits pétroliers sur le marché national.

Les membres de la Commission nationale pour la modernisation des transports en commun sont : Victor Benoit, le titulaire du ministère des affaires sociales et du travail (Mast), qui fait office de Coordonnateur ; Hervé Day, le titulaire du Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce), Coordonnateur-adjoint ; Guichard Doré, Représentant de la présidence ; Philippe Cinéas, Godson Jeune, Sanozier Rémy, Kency Durcé, Méhu Changeux, Montès Joseph, Michel Patrick Boisvert et Marc Antoine Archer. [jep kft rc apr 27/02/2015 1:45]