NAPSA se consolide et réitère son engagement d’investir davantage dans le social et dans l’humain, via un sérieux travail d’accompagnement de la population haïtienne vivant en République Dominicaine (spécialement les couches les plus vulnérables). Elle condamne énergiquement l’assassinat perpétré sur le jeune haïtien, Claude Jean Harry, acte ignoble vraisemblablement motivé par l’anti-haïtianisme grandissant en République Dominicaine, alors que la victime était connue dans sa communauté comme un jeune affable et pacifique.
Compte rendu
Document soumis à AlterPresse
Le dimanche 15 février 2015, la cellule Santo Domingo de NAPSA (N’ap Sove Ayiti) a tenu sa première assemblée plénière au local de El Provocon sis à l’avenue Churchill pour le lancement officiel des activités de l’année 2016, baptisée “Année de la Consolidation Institutionnelle”. Tout a commencé par les propos d’Olivier BERTONI, coordonnateur de ladite institution à Santo Domingo, pour contextualiser cette rencontre qui revêt un double sens : la culmination du processus de restructuration enclenchée en novembre dernier et la fête de NAPSA, le 26 février.
Accompagné des autres membres de directoire (la plus haute instance de l’institution) dont Smith AUGUSTIN venant du Canada, Gulin BONHOMME, d’Haïti, et Fadjah DURANDISSE résidant à Santo Domingo, le coordonnateur général de l’organisation Joseph Harold PIERRE, a mis l’accent sur la nécessité d’évaluer les différents départements et de faire usage des symboles napsistes (drapeau, badges), de réciter l’hymne dans toutes les réunions et d’utiliser exclusivement le courriel officiel de l’institution.
Suite aux propos du directoire, c’était le tour de Gaetjens THELUSMA, secrétaire de la cellule de Santo Domingo, d’introduire les différents départements qui, de son avis, ont fait preuve de responsabilité dans la préparation de leur programme annuel. Le département de l’éducation qui se charge principalement d’accompagner les étudiants, et surtout, les nouveaux venus, a parlé entre autres choses deux conférences qu’il tiendra cette année, l’une le 20 mars prochain sur la « persévérance dans l’adversité dans le monde des affaires en Haïti » avec l’entrepreneur Daniel Gérard Rouzier, et l’autre sur les élections en Haïti en septembre prochain, à la veille des prochaines joutes présidentielles. Le département de Culture et intégration, pour sa part, organisera en juin prochain sa fête traditionnelle de promotion de la culture haïtienne et un grand bal en novembre. Du même coup, cette équipe réalisera, en vue de l’intégration du groupe, différentes activités dont une fin de semaine de réflexion de manière à inviter les jeunes à penser leur vie, leur avenir et celui d’Haïti.
Le département de Paysannerie, quartiers populaires et environnement œuvre à l’amélioration des conditions de vie des migrants haïtiens et à l’harmonisation des relations entre Haïtiens et Dominicains dans les communautés où ils vivent. Pour ce, cette équipe à partir ce mois-ci travaillera dans des bateys à Barahona et à San Pedro de Macorís, et dans un centre d’accueil d’enfants de rue à Dajabon a partir du mois de mars. Un travail pareil sera effectué par le département d’accompagnement des religions dans les différentes églises haïtiennes à Santo Domingo et dans d’autres régions de la république voisine. Quant à l’équipe de Plaidoyer et incidence, elle se donne pour tache, de produire une réflexion bimensuelle sur les relations haïtiano-dominicaines avec un œil rivé sur la politique migratoire dominicaine et le Programme d’identification et de documentation des immigrants haïtiens (PIDIH). Les deux autres équipes restantes : communications et technologies, et archives ont présenté leur programme visant à renforcer l’institutionnalisation de l’organisation, ce qui est d’abord l’objectif général de cette année napsiste.
Par ailleurs, cette rencontre fut un moment de grandes retrouvailles, où les différents membres et amis du groupe ont profité pour se renouveler les meilleurs vœux et partager leurs joies, leurs aspirations, leur amour et aussi leur préoccupation pour Haïti.
Tout en renforçant sa structure interne, NAPSA a réitéré son engagement d’investir davantage dans le social et dans l’humain, via un sérieux travail d’accompagnement de la population haïtienne vivant en République Dominicaine (spécialement les couches les plus vulnérables) soit par des séances de formation, des activités culturelles, des campagnes de sensibilisation, des cliniques mobiles, etc. Elle a, du même coup, rappelé que les relations haïtiano-dominicaines constituent l’un de ses axes prioritaires. Dans la foulée, elle condamne énergiquement cet assassinat perpétré sur le jeune haïtien, Claude Jean Harry, acte ignoble vraisemblablement motivé par l’anti-haïtianisme grandissant en République Dominicaine, alors que la victime était connue dans sa communauté comme un jeune affable et pacifique.
Note : NAPSA est une organisation de jeunes professionnels et étudiants haïtiens présents dans 7 pays et dont l’objectif est le développement économique d’Haïti, le renforcement de ses institutions et son intégration sociale. Ici suivent les noms des responsables des différents départements de NAPSA à Santo Domingo :
Comité Noyau :
Olivier BERTONI, professeur d’art : coordonateur
Gaetjens THELUSMA, ingénieur industriel : secrétaire
FADJAH DURANDISSE, architecte d’intérieur : trésorière
Responsable des départements :
Lully CHARLES, Licencié en administration : Education
Raphaëlle BERTONI, Danseuse professionnelle : Culture et intégration
Donaldson PIERRE, Master en Résolution de Conflits : Paysannerie, quartiers populaires et environnement
Mario LOUIS-JEUNE, Master en Education : Accompagnement des religions
Lucien TOUSSAINT, Licencié en Philosophie : Plaidoyer et incidence
Fritz Gerald GUILLAIME, Informaticien : Communications et technologie
Faublin SENADIN, ingénieur mécanique : Archive
Rédigé par :
Toussaint LUCIEN et Raynaldo PIERRE-LOUIS