Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Tous les Bed et Bec doivent être évalués, alerte le Rnddh

P-au-P, 24 févr. 2015 [AlterPresse] --- Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) appelle le Conseil électoral provisoire (Cep) à évaluer l’ensemble des Bureaux électoraux communaux (Bec) et Bureaux électoraux départementaux (Bed) à travers le pays, dans une lettre ouverte datée du 23 février.

Le Rnddh évoque dans sa lettre une « désagréable impression que plusieurs membres de Bec ont été effectivement pistonnés », en s’appuyant sur les plaintes qu’il a reçues en provenance des départements du Nord et de l’Artibonite.

Si le Cep concède que 14 Bec et 1 Bed sont sans doute entachés d’irrégularité dans la sélection de leurs membres, le Rnddh croit qu’il faut pousser ce soupçon plus loin.

« De manière générale » les postulants acceptés au terme du concours sont des proches des députés de la 49eme législature ou de partis politiques réputés proches du pouvoir, en même temps les postulants ayant de l’expérience en matière d’élections n’ont pas été approuvés, fait remarquer le réseau.

« Certains postulants, eux-mêmes anciens présidents de Bec (Bureau électoral communal) ont échoué pour n’avoir pas donné suite à des sollicitations d’anciens candidats membres du Psp (Parlementaires pour la stabilité et le progrès/proches du président Martelly) », souligne-t-il dans la lettre ouverte.

En fait une seule commune dans le Nord a vu un ancien président de Bec reconduit.

Tout en rappelant au Cep la nécessité de « créer un climat de confiance dans la société », le Rnddh martèle : « Tout soupçon de fraude doit être écarté ».

Le Cep actuel, le 5e du mandat de Michel Martelly, a été mis en place en accord avec plusieurs secteurs sociaux et sans la participation des trois pouvoirs. Il a la responsabilité d’organiser cette année les élections législatives et locales en retard de plus de trois ans ainsi que la présidentielle.

Le concours pour la formation de Bec et Bed a été réalisé en 2014 par le Cep précédent passé à la trappe fin 2014 avant les négociations ayant accouché de l’accord du 11 janvier 2015. [kft gp apr 24/02/2015 10:00]