P-au-P., 24 févr. [AlterPresse] --- L’ambassadeur de la France Patrick Nicoloso a fait ses adieux, le week-end écoulé, à Haïti, lors d’une réception organisée en sa résidence officielle à Pétion-ville (périphérie est).
Le diplomate de longue carrière s’est dit « triste et malheureux » de laisser le pays où sa mission a débuté en juin 2013.
« Nous n’avons pas eu le temps de faire le tour de votre pays » a-t-il regretté dans la soirée du 20 février, en présence du président Michel Martelly, du ministre des affaires étrangères, Duly Brutus, de plusieurs autres officiels, de diverses figures de la société haïtienne et de la communauté française.
« On a fait quelque chose d’utile, malgré la tristesse de partir trop vite », s’est empressé d’ajouter l’ambassadeur. Il a mentionné plusieurs projets qui ont pris corps durant les 18 derniers mois dans le cadre de la coopération franco-haïtienne, dont la reconstruction de l’hôpital général à Port-au-Prince.
Il a cité également des projets de réhabilitation à Martissant et Baillergeau (secteur sud) ainsi que la construction d’une nouvelle ambassade qui « sortira bientôt de terre ».
Le président Martelly a salué le passage de Nicolosso en Haïti, de même que Duly Brutus, qui a rappelé qu’entre les deux pays se tissent « des liens très forts ».
Le président français, François Hollande, a nommé le 17 janvier dernier, Elisabeth Beton-Delègue, comme nouvelle ambassadrice de France en Haïti.
Elle a déjà occupé ce poste au Mexique, au Chili, et elle a été directrice des Amériques et Caraïbes au Quai d’Orsay. [gp apr 24/02/2015 02 :00]