P-au-P, 23 févr. 2015 [AlterPresse] --- L’ancien secrétaire d’Etat à la production végétale, Fresner Dorcin, a été installé ce lundi 23 février, au poste de ministre de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural, apprend AlterPresse.
Son installation a été effectuée par le premier ministre Evans Paul, en présence du ministre de la communication, Rodchild François Junior, des cadres techniques du ministère et du personnel administratif, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile, quelques jours après la démission de Jean François Thomas.
Agé de 47 ans, le ministre Fresner Dorcin a été secrétaire d’Etat à la production végétale durant les 3 ans.
« A son actif, il compte une trentaine de dossiers en cours pour un montant global de plus de 300 millions de dollars américains et un intérêt reconnu dans le rapprochement de l’agriculture et du tourisme à travers l’agrotourisme » lit-on dans un communiqué officiel.
Le ministre de l’agriculture, Jean François Thomas avait démissionné de son poste le jeudi 19 février 2015, soit près d’un mois après son investiture avortée, sous la pression d’une mobilisation des étudiants de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire.
Jean François Thomas avait inscrit sa démission dans une perspective de « désenclavement de la situation de crise ».
Une situation qui avait, depuis le 20 janvier 2015, paralysé le ministère qui partage les locaux de la faculté d’agronomie à Damien (périphérie nord), dont le portail a été bloqué par les étudiants.
Les protestataires avaient empêché à Thomas et à deux secrétaires d’État, respectivement Pierre André Gédéon à la relance agricole et Fednel Monchery à la réforme agraire, de pénétrer dans le ministère de l’agriculture.
Les étudiants avaient contesté leur choix, estimant que le nouveau ministre et les secrétaires d’Etat n’avaient pas les qualifications requises pour conduire la politique agricole du pays.
Joint au téléphone par AlterPresse, le secrétaire d’Etat Fednel Monchery indique que son installation se fera au cours de cette semaine, sans toutefois avancer de date.
Un avis qui ne serait pas partagé par les étudiants. Louis Renan, 5eme année de Pyrotechnique, affirme que lui et ses camarades comptent reprendre le mouvement dans le cas où leur revendication n’est pas satisfaite, à savoir la démission des deux secrétaires d’Etat fraichement nommés.
Louis Renan affirme que « les cadenas sont toujours là. Dans le cas où les deux secrétaires d’Etat sont installés à la Faculté, nous fermerons le portail de la Famv ». [jep kft gp apr 23/02/2015 14 :30]