Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine : Les avocats de P-au-P débattent des initiatives à prendre contre les agressions de compatriotes en territoire voisin

P-au-P, 23 févr. 2015 [AlterPresse] --- L’Ordre des avocats de Port-au-Prince tient une assemblée générale extraordinaire, ce lundi 23 février 2015, avec tous les collègues du Barreau de la juridiction, dans la perspective de statuer sur un ensemble de sujets brûlants de l’actualité, notamment la pendaison d’un Haïtien en République Dominicaine, Jean-Claude Jean Harry, apprend AlterPresse.

Le Barreau de Port-au-Prince dit entreprendre cette démarche, dans le but de participer activement à différentes initiatives de la société civile visant à protester énergiquement contre la profanation du bicolore national et la pendaison, le mercredi 11 février 2015, du compatriote Jean-Claude Jean Harry, à Santiago de Los Caballeros (deuxième ville de la République Dominicaine).

La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) affirme être très méfiante, par rapport à l’enquête dominicaine en cours sur cet assassinat qui continue d’émouvoir beaucoup de compatriotes.

Dans le cadre de cette enquête, la police nationale dominicaine aurait déjà procédé à l’arrestation de deux Haïtiens, qui auraient avoué avoir perpétré le crime sur Jean-Claude Jean Harry.

Pourtant, selon les premières informations après le drame, Jean-Claude Jean Harry aurait été réduit au silence pour une affaire de meurtre sur une sexagénaire dominicaine, survenu quelques jours auparavant.

Un drapeau haïtien a même été incendié par un groupe de Dominicains ultra-nationalistes, après l’assassinat du ressortissant haïtien.

Ce crime a eu lieu, dans un contexte où un processus de régularisation de migrants haïtiens en territoire voisin est en cours.

Dans une rencontre avec la presse, le Ministre des affaires étrangères, Duly Brutus, indique avoir rappelé le personnel diplomatique haïtien à Santo-Domingo, dont l’ambassadeur Fritz Cinéas, pour « consultations ».

Le gouvernement Haïtien réclame une enquête des Dominicains sur les violences, de ces derniers jours, contre des Haïtiens vivant en terre voisine. [jep kft rc apr 23/02/2015 12:55]