Par Jean Elie Paul
P-au-P, 25 févr. 2015 [AlterPresse] --- La nouvelle saison de championnat national de première division (D1) devrait démarrer, le samedi 28 février 2015, avec 20 clubs, sur divers terrains de la république, après des mois de discussions entre les différents protagonistes de la crise opposant la Fédération haïtienne de football (Fhf) et cinq clubs dissidents, apprend AlterPresse.
Moyennant un engagement à payer une pénalité de 450 mille gourdes (US $ 1.00 = 48.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui), qualifiée de « sanction » - pour les matches non disputés durant la dernière saison de D1, de février à décembre 2014 - , les cinq équipes dissidentes Valencia, Victory sportif club (Vsc), Racing club haïtien (Rch), Football interclub association (Fica) et Association sportive capoise (Asc) sont autorisées à participer à cette nouvelle saison, suivant la décision prise par le comité exécutif de la Fhf.
Cependant, le Victory ne figure pas dans la liste des 20 clubs appelés à disputer la nouvelle saison D1.
Ses dirigeants ont produit un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas), en Suisse [1], pour protester contre la sanction infligée aux 5 clubs dissidents de la saison dernière de football.
« Cette année encore (en 2015), la Fhf n’est pas retournée à l’ordre et à la raison. Les dirigeants ont usé de manoeuvres, visant à enterrer le football davantage », déclare à AlterPresse Hénock Saint-Jean, secrétaire général du Victory.
En cas de décision favorable du Tas, le Victory pourra intégrer le championnat national (2015) D1 de football. Dans le cas contraire, pour rester cohérent avec leur conviction, le dénommé « club du Bas peu de choses » (un des quartiers au sud-est de la capitale) restera en dehors des compétitions mises en oeuvre par la Fhf.
« Le Victory croit dans la valeur et la légalité », ajoute Saint-Jean, en référence à la décision de la Fhf de faire entrer en D1, en 2014, deux clubs (le Violette et le Racing des Gonaïves), qui n’étaient pas « habilités » à rejoindre l’élite du football, au regard des résultats obtenus en D2 durant la saison 2013 en Haïti
La Fhf s’inscrit, pourtant, en faux contre ces assertions.
« En matière de football, il y a des règlements et des lois qu’il faut respecter. Etant donné que le Congrès avait fait une exception, pour permettre à ces équipes de retrouver le championnat, mais en conservant leur position dans la division à laquelle elles appartenaient, on leur a ouvert la porte », fait savoir à AlterPresse Yves Jean-Bart, président de la Fhf.
Jean-Bart se dit malheureux que les 5 équipes dissidentes aient passé une année (2014), sans s’être mesurées avec d’atres équipes dans des compétitions officielles.
« C’est la conséquence de l’année dernière. Tu perds l’habitude et l’enthousiasme, tu perds le rythme, tu perds des dirigeants. Tu perds également des joueurs. Quand on voudra recommencer, ce sera très difficile. Nous avons dû leur renvoyer le délai d’activation des affiliations », souligne Jean-Bart.
Finalement, ce n’est que ce jeudi 19 février 2015, près de 25 jours après la date limite, que le Club Valencia de Léogane) s’est manifesté.
A l’exception de l’Association sportive Capoise (Asc), toutes les autres équipes sont venues, très tard, pour remplir les obligations d’affiliation, dont le paiement annuel est de 50 mille gourdes.
Le championnat national D1 (2015) se jouera donc à 20 équipes au lieu de 22, regrette Yves Jean-Bart.
La Fhf a reçu une contestation du Victory, relative au paiement de la sanction de 450 mille gourdes, que le club contestataire juge injuste.
Malgré la prolongation du délai, seulement le Victory n’a pas pu revenir dans le championnat national de première division D1.
« Le délai était fixé initialement au 25 janvier 2015, puis le 2 février, et finalement le 9 février 2015. Jusqu’à la semaine dernière, les équipes ne se sont pas manifestées. On aurait aimé jouer avec 22 équipes, mais ce serait folklorique. Le mieux, c’est de jouer à 20 équipes. Il n’y aura plus deux groupes, mais bien un seul groupe. Les clubs ont souhaité se mesurer, entre eux, pour déterminer la vraie valeur des équipes », explique Yves Jean-Bart.
Le championnat d’ouverture se jouera avec 20 équipes. Les quatre premiers vont jouer en play-offs, en demi-finale et en finale pour déterminer un champion.
Le tirage au sort des matches a eu lieu, le vendredi 20 février 2015, pour déterminer le calendrier final de la nouvelle saison D1 (2015).
Pour cette saison 2015, environ 11 clubs ont été qualifiés automatiquement pour avoir conservé leur place à l’issue de la saison 2014.
Ces clubs ont décroché leur qualification, conformément au rapport de la commission des compétitions, établi suivant les règlements du championnat national.
Il s’agit de : Don Bosco FC de Pétionville (Ouest), America des Cayes (Sud), Tempête FC de Saint-Marc (Artibonite), Baltimore SC de Saint-Marc (Artibonite), Violette athlétic club (Vac) de Port-au-Prince (Ouest), Cavaly AS de Léogâne (Ouest), Petit Goâve FC (Ouest), Racine de Gros Morne (Artibonite), Racing FC des Gonaïves (Artibonite), AS Mirebalais (Plateau central) et Aigle Noir AC du Bel Air (Port-au-Prince, Ouest).
Cependant, cinq équipes ont pu obtenir leur qualification au cours de l’année 2014. Il s’agit de la Police nationale d’Haïti (Pnh, Ouest), Ouanamithe FC (Nord-Est), Roulado FC de la Gonâve, Inter de Grand Goâve (Ouest) et US Lajeune (Pignon, Plateau central).
La nouvelle saison (2015) de football D1 se déroulera en deux temps : une série d’ouverture (février-début juin 2015) et une série de clôture incluant les tournois Champion des Champions, Coupe Digicel, Super 8 (Août/Décembre 2015).
L’objectif sera de revenir progressivement à 16 clubs à la fin de la saison 2017, nouvelle date limite décidée par la Fédération internationale des associations de football (Fifa) et la Confédération des nations de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) pour que tous les clubs aient leurs licences de Club (Fhf / Fifa / Concacaf). [jep kft rc apr 25/02/2015 10:10]
[1] Le tribunal arbitral du sport (Tas) est une institution indépendante, basée à Lausanne (Suisse), qui participe à la résolution légale des litiges dans le domaine du sport...