Español English French Kwéyol

Haiti - catastrophe : Marche de l’espoir à Genève

Communiqué de presse de Terre des Hommes, initiatrice de la marche

Soumis à AlterPresse le 7 octobre 2004

10’000 kmÂ… C’est environ la distance qui sépare Genève de Port-au-Prince, mais le 3 octobre 2004, la solidarité a réduit cette distance lorsque 6200 enfants, jeunes et parents de Genève et de la région française frontalière ont marché ensemble 56’000 kilomètres pour que des enfants d’Haïti et d’Amérique latine puissent emprunter le chemin des écoliers.

En effet, chaque année au mois d’octobre, Terre des Hommes Suisse organise sur les quais du lac Léman, à Genève, sa traditionnelle Marche de l’espoir. Alors qu’en 2002, elle se déroulait en faveur d’enfants au Pérou et en 2003 de l’Inde, c’est Haïti qui était à l’honneur en ce 200ème anniversaire de son indépendance.

Pendant tout le mois de septembre, 25 collaborateurs de l’association, la plupart bénévoles, ont visité les écoles de Genève et de la France avoisinante, soit 32’000 élèves, pour leur présenter, à l’aide de diapositives, l’histoire d’Haïti et les problèmes que rencontrent dans ce pays un grand nombre d’enfants qui ne peuvent aller à l’école, soit pour des raisons de distances à parcourir, de manque d’établissements scolaires, de coûts des services éducatifs, ou de domesticité enfantine. Par la même occasion, les élèves suisses et français ont fait connaissance avec la culture haïtienne, à travers la peinture, la décoration des tap-taps, la richesse de l’artisanat. Ils ont découvert le dynamisme de tous ces Haïtiens et Haïtiennes qui travaillent pour améliorer les conditions de vie des enfants de leur pays.

En prélude à la marche, les participants ont cherché et trouvé dans leur entourage des personnes disposées à donner une contribution pour chaque kilomètre parcouru. Les fonds ainsi récoltés permettront entre autres à de jeunes Haïtiens, qu’ils soient domestiques, enfants des rues ou non scolarisés, d’exercer leur droit fondamental à une éducation gratuite, adaptée et de qualité.

Certains enfants ont battu des records au cours de cette journée de solidarité :

- Anaïs, 3 ans, 13 km
- Cyprien, 4 ans, 12 km
- Thibaud, 5 ans, 23 km
- Diana, 6 ans, 28 km
- Maxime, 7 ans, 31 km
- Robin et Montano, 9 ans, 41 km
- Lucas, 10 ans, 44 km
- Clifton, 11 ans, 52 km

La Marche de l’espoir s’est déroulée sous un soleil éclatant, presque celui de Haïti. Le parcours était jalonné par 1300 tap-taps que les enfants avaient coloriés et décorés de slogans. Animations, danses haïtiennes, buvettes, grand lâcher de ballons, petits souvenirs haïtiens distribués à chaque marcheur, l’ambiance était à la fête, la fête de la solidarité. Fête à laquelle la communauté haïtienne de Genève s’est associée pour préparer des repas de son pays.

Grâce à cette Marche, Terre des Hommes Suisse, à travers sa coordination en Haïti et avec ses partenaires haïtiens, pourra offrir « yon boukèt lespwa » à des enfants en Haïti.