Español English French Kwéyol

Haïti-Carnaval : Le mardi gras annulé suite au décès d’au moins une quinzaine de personnes

P-au-P, 17 févr. 2015 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont décidé d’annuler le mardi gras ce 17 février suite à l’accident survenu la nuit dernière (2:48 du matin) et ayant causé le décès d’au moins une quinzaine de personnes sur le parcours du carnaval au champs de mars.

Le chanteur « Fantôme » du groupe Barikad Crew a heurté un câble de haute tension alors qu’il se tenait debout sur le char de son groupe. Dans la foulée un vaste mouvement de panique a secoué le champs de mars.

Le bilan provisoire est de 16 morts et 78 victimes (blessures et autres affections), selon ce qu’a indiqué le docteur Claude Suréna de la Croix-Rouge, en conférence de presse.

Le premier ministre Evans Paul a pour sa part annoncé trois jours de deuil national (les 18, 19 et 20 février) ainsi que des funérailles collectives et nationales pour les victimes le samedi 21 février, en plus de l’annulation du mardi gras sur tout le territoire.

Le mercredi des cendres demeure férié conformément à l’arrêté pris par le président Michel Martelly avant le carnaval.

Par ailleurs, le mardi gras sera marqué par un défilé en blanc et en silence de certains groupes, en hommage aux victimes, à compter de 17 heures. Le premier ministre a invité tous les groupes et bandes à pied à se joindre à cette activité.

« C’est ainsi que nous montrerons que nous sommes solidaires dans le bonheur comme dans le malheur. Dans le bonheur nous fêtons, dans le malheur nous posons un geste qui démontre que nous sommes concernés. Ce sont nos frères et sœurs, nous ne pouvons danser sur leur cadavre mais leur témoigner notre respect », a déclaré Evans Paul.

Les soins des blessés de même que les frais des funérailles seront pris en charge par l’Etat, a assuré le premier ministre. [apr 17/02/2015 12 :55]