Español English French Kwéyol

Haïti – Société : Le « gaz naval » estudiantin annonce la couleur pour l’après-carnaval

P-au-P, 15 févr.2015 [AlterPresse] --- Alors que le Carnaval de trois jours qui s’ouvre aujourd’hui 15 février offre une trêve aux manifestations anti-Martelly, des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) ont annoncé la couleur pour l’après-fête.

A la veille des activités carnavalesques, les étudiants de diverses entité de l’Ueh ont organisé une nouvelle journée de manifestation baptisée « gaz naval », au cours de laquelle une étudiante de la Faculté des sciences humaines (Fasch) une des entités de l’Ueh a été touchée à la jambe gauche par une bombonne de gaz lacrymogène.

En guise de carnaval, des étudiants ont décidé de gagner les rues pour demander aux autorités de réduire de 100.00 gourdes (monnaie locale, Us $1.00 = 48.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) les prix des produits pétroliers, par gallon.

Les manifestants ont déploré l’attitude des gouvernants.

« Ils décident d’organiser des festivités carnavalesques sans, pourtant, se soucier de réduire les prix des produits pétroliers ».

Au cours de toute la démonstration, qui est partie de l’avenue Christophe (secteur sud) pour traverser tout le centre-ville en passant par le Bel-Air, les protestataires ont dénoncé la hausse des prix des produits de première nécessité.

« Si vous ne parvenez pas à manger, c’est parce que les produits pétroliers coûtent trop cher », lancent-ils aux badauds.

La manifestation s’est déroulée pacifiquement, sans présence policière.

Les policiers se sont montrés, au moment où les manifestants ont tenté de prendre la direction du Champs de Mars, au niveau de la rue pavée, dans l’idée de passer aux abords du Palais présidentiel.

Ils sont arrivés dans un pick-up, immatriculé ‘’Police 1-618’’ et ont lancé du gaz lacrymogène droit sur la foule.

Une bonbonne de gaz lacrymogène a fracturé la jambe gauche d’une étudiante, prénommée Natacha.

Celle-ci est en travail social à la faculté des Sciences humaines (Fasch), entité de l’Université d’État d’Haïti (Ueh).

Des dirigeants politiques de l’opposition, tels Turneb Delpé, Serge Jean-Louis et Oxygène David, ont été remarqués dans la manifestation.

Ce n’est pas la première mobilisation des étudiants de l’Université d’État d’Haïti pour réclamer la baisse des prix des produits pétroliers.

Le porte-parole du gouvernement, Rotchild François Junior, affirme que le gouvernement ne pourra pas baisser les prix.

Déjà, une réduction de 20.00 gourdes est appliquée, suivant une entente entre le gouvernement et un groupe de syndicats de chauffeurs.

Un autre groupe souhaite, comme les étudiants, que les prix soient réduits de 100 gourdes.

Une grève générale de 48 heures a été observée, les lundi 9 et mardi 10 février 2015, dans la capitale haïtienne et certaines villes du pays, dans la même perspective. [apr 15/02/2015 10:05]