Actualisé le 15 février à 00:30
P-au-P, 14 févr. 2015 [AlterPresse] --- La Fédération des organisations pour le changement d’Haïti (Fecho), dans la commune de Cité Soleil (périphérie nord de la capitale), réclame l’intégration, dans l’administration publique, de cadres compétents de la municipalité, où la violence a refait surface au cours des derniers jours.
« Il y a également des gens compétents dans la cité, qu’il convient d’intégrer », souhaite Emmanuel Pierre, lors d’une conférence de presse, au local de l’organisation Fecho, dans la matinée du jeudi 12 février 2015.
Cité Soleil reste une des communes périphériques de la capitale haïtienne, où des gangs rivaux se livrent des combats.
Vendredi après-midi 13 février 2015, 2 personnes, dont un agent de sécurité de l’Office d’assurance maladies du travail et maternité (Ofatma) et trois autres ont été blessées par balles, à la suite de tirs d’armes d’individus armés devant le bureau administratif de cet hôpital public.
Une réalité déplorée par l’organisation qui préfère conduire une bataille pour « la participation citoyenne pour l’instant ».
La Fecho reconnaît toutefois que ces hommes ont un pouvoir à l’intérieur de la cité.
« Même l’État croit dans ces hommes », déclare un des membres de l’organisation joint par AlterPresse.
Une fois ses revendications satisfaites, la fédération compte inviter les hommes actuellement armés à changer de comportement.
Des institutions, situées à proximité de Cité-Soleil, telles l’Autorité portuaire nationale (Apn), le Centre national des équipements (Cne) et les annexes de la Direction générale des impôts (Dgi), la Société nationale des parcs industriels (Sonapi) sont les principales institutions publiques, visées par la Fecho qui regroupe 105 organisations dans la Cité.
« Nous allons choisir des cadres compétents de la Cité et les nommer directeurs après les festivités carnavalesques », annonce Emmanuel Pierre.
Sur un autre plan, la Fecho demande aux autorités d’œuvrer pour la construction de centres de santé bien équipés, de nouvelles écoles, et de créer des emplois pour les jeunes.
Cette conférence de la Fédération des organisations pour le changement d’Haiti (Fecho) a été organisée 48 heures après une visite du président Michel Martelly à Cité Soleil, notamment au Wharf Jérémie, où un port est en construction. [srh kft rc gp apr 14/02/2015 0:40]