Español English French Kwéyol

Haïti-Fête patronale : La Notre Dame de Lourdes 2015 sous une tension frontalière et les détritus à Anse-à-Pitres

Correspondance Pénia Bonicet

Anse-à-Pitres, 14 février 2015 [AlterPresse] --- Anse-à-Pitres a célébré, le mercredi 11 février 2014, la Notre Dame de Lourdes, sa sainte patronne (catholique romaine), sous une tension frontalière et les détritus, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Très tôt dans la matinée du 12 février, les rues d’Anse-à-Pitres étaient pleines de fatras, notamment devant la maison de l’agente exécutive intérimaire principale et aussi devant le portail de la municipalité.

Pendant que les fêtards se trouvaient à l’église, les manifestantes et manifestants ont gagné, une fois de plus, les rues pour réclamer la démission du conseil municipal. Des pneus usagés enflammés et des barricades ont été installés à l’entrée de la ville.

Les manifestantes et manifestants n’ont pas caché leur mécontentement face à l’insécurité, qui monte d’un cran, et aux mauvais traitements à l’égard des commerçants haïtiens, au marché binational, de la part des militaires dominicains.

L’agente exécutive intérimaire (principale) d’Anse-à-Pitres, Guirlène Daphinis, est accusée d’être restée les bras croisés face à cette situation.

Des habitants, venus de deux sections communales, ont assisté à la grande messe eucharistique, dite à l’occasion et marquée par des chansons, prières, danses ainsi que le sermon de circonstance du curé de la paroisse, Luc Léandre.

Dans son homélie de circonstance, le prêtre a mis beaucoup l’accent sur la paix qui doit régner au sein de la population d’Anse-à-Pitres.

En même temps, il a réclamé la paix sur la frontière &ainsi que des rapports harmonieux entre les deux peuples voisins.

La fête (catholique romaine) Notre Dame de Lourdes s’est révélée très chaotique, cette année 2015, pour bon nombre de gens et surtout pour celles et ceux qui mènent des activités commerciales.

Plusieurs activités initialement prévues, comme des courses à bicyclette et d’autres divertissements, n’ont pas pu avoir lieu, en raison de la tension qui règne dans la ville des Gonaïves.

Aucun budget n’a été approuvé pour la période des festivités carnavalesques à Anse-à-Pitres. [pb kft rc apr 14/02/2015 1:25]