P-au-P, 12 février 2015 [AlterPresse] --- Plusieurs activités culturelles sont prévues avec la participation d’artistes et intellectuels d’origine haïtienne à Montréal, Canada, pour célébrer les cent ans de la présence afro-caribéenne au Québec au cours du mois de février 2015, apprend AlterPresse.
Du 6 au 15 février, une exposition a lieu à la bibliothèque Webster de l’Université Concordia pour un voyage dans le temps à travers les archives caribéennes du Centre international de documentation et d’information haïtienne caribéenne et afro canadienne (Cidihca).
Parmi les autres activités mises en place à l’initiative du Cidihca figure un concert intitulé « Jazz tambour battant » en hommage au pianiste Oliver Jones, avec le guitariste d’origine haïtienne Harold Faustin et son groupe à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’Université du Québec à Montréal (Uqam), le 22 février.
La soirée sera animée par l’écrivain québécois Stanley Péan, d’ascendance haïtienne.
Du 3 au 28 février, au centre St-Pierre de Montréal, une exposition sera présentée sur les cent ans de présence afrocaribéenne à Montréal.
Il est aussi prévu une conférence à la maison culturelle et communautaire de Montréal, le 19 février.
A travers ces activités réalisées à l’occasion du mois de l’histoire des noirs, célébré en février au Canada et aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays, le Cidihca entend rendre hommage à la communauté noire caribéenne pour sa contribution exceptionnelle à la société québécoise.
« Les afro-caribéens forment plus de 70 % de la grande communauté noire ayant pris racine au Québec, résidant principalement dans la ville de Montréal », lit-on dans le communiqué. [emb apr 12/02/2015 12 : 00]