Español English French Kwéyol

Haïti : L’Andah apporte son appui au mouvement de protestation au Ministère de l’agriculture

Position de l’Association nationale des agro-professionnels haïtiens (Andah) sur la crise au Ministère de l’Agriculture

Document transmis à AlterPresse

Depuis le 20 janvier 2015 une crise sans précédent éclate à Damien suite à la nomination à la tête du MARNDR des citoyens Jean François Thomas (Ministre), Fednel Moncherry et Pierre André Gédéon (secrétaire d’état) contestés tant par les étudiants de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire que par des cadres travaillant au Ministère ou non. Cette crise explose à Damien, alors que quelque mois avant l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), une branche importante du Ministère, encadrant des agriculteurs sur de 32.000 ha de production de riz, a connu la même situation toujours dans l’indifférence totale des autorités.

Cette situation a rendu le MARNDR totalement inopérant et a paralysé ainsi le fonctionnement de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire avec des étudiants dans les rues pendant que ce gouvernement continue de claironner que l’éducation est une de ses priorités. Les altercations entre les forces de maintien d’ordre et les protestataires ont entrainé des dommages collatéraux, pourtant évitables et ne pourront guère servir à dégeler la situation qui devient de plus en plus indésirable.

Le pays est à la veille de la saison de printemps considérée comme le plus grand moment de production agricole du pays (plus de 60% de la production) et les agriculteurs ne sont plus en mesure d’accéder aux services d’appui que le MARNDR est sensé coordonner et fournir. Les projets en cours d’exécution sur financement de la coopération internationale, les relations et engagements avec ses partenaires en sont profondément affectés avec le risque d’accroissement du déficit de confiance envers l’Etat haïtien.

Pendant que le Ministre de l’Economie et des Finances, Mr Wilson Laleau souhaite voir décréter l’état d’urgence économique sous prétexte de déficit budgétaire, il est inconcevable que le gouvernement nomme au Ministère de l’Agriculture, 4 Secrétaires d’Etat en plus du Ministre. Quel est alors le vrai objectif de l’administration Martelly-Paul dans cette démarche alors que, selon les contestataires, cette équipe ne répond pas aux critères de compétences et d’expérience ? Existe-t-il une préoccupation sur les problèmes du pays en général et du secteur agricole en particulier, alors que pays dépense des millions de dollars dans l’importation de produits agricoles pouvant être produits en Haïti ?

Dans ces conditions, l’Association Nationale des Agro-professionnels Haïtiens (ANDAH) s’étonne du silence des autorités de l’Etat face à cette crise multidimensionnelle. En conséquence, l’ANDAH condamne cette attitude du pouvoir en place à vouloir banaliser les institutions et les hautes fonctions étatiques en distribuant des postes de l’Administration publique à des fins électoralistes, de récompenses, sans tenir compte des besoins réels du pays et de la population.

Compte tenu de l’ambiance qui règne actuellement à Damien : les portes du MARNDR complètement fermées, les étudiants de la FAMV dans les rues, l’administration de l’ODVA totalement inopérante ; considérant des hommes à la solde de l’équipe contestée profèrent des menaces de mort à l’endroit des contestataires et surtout contre le doyen de la Faculté d’Agronomie, en l’occurrence l’agronome Jocelyn Louissaint ; l’ANDAH se sent profondément affectée du mépris des autorités face au problème du pays.

En conséquence, l’ANDAH demande aux autorités en place de prendre sans délai, toutes les dispositions nécessaires pour rapporter l’arrêté nommant les personnalités contestées, et les remplacer par des personnalités non controversées, disposant de compétences et d’expériences compatibles aux grandes missions et obligations du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural.

Fait à Port-au-Prince, le 7 février 2015.

Pour l’association :

Behal Joseph, agr

Roosevelt Decimus, agr

David Nicolas, agr

Rotant SALVANT, agr.

Jacques Alix, agr.

Phito Blemur, agr.

Ludovic Anglade, agr.

Franck Sylvain, Agr.