P-au-P, 09 févr. 2015 [AlterPresse] --- La Table de concertation regroupant entre autres, la plateforme Pitit Dessalines et le Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod) annoncent deux jours de grève générale pour réclamer le départ du chef de l’État Michel Martelly du pouvoir et la réduction des prix des divers combustibles.
L’appel à la grève pour les lundi 9 et mardi 10 février vise à forcer les autorités à réduire les prix des produits pétroliers de sorte qu’ils puissent refléter la réalité du marché international, indiquent les dirigeants des deux regroupements lors d’une rencontre avec la presse le 6 février.
À l’initiative de ces mêmes entités, une manifestation anti-gouvernementale de plusieurs milliers de personnes a été organisée le 7 février à la capitale. Plusieurs rues ont également été barricadées.
Dans la nuit du 7 au 8 février, le gouvernement a lancé un appel au calme et réaffirmé qu’une nouvelle baisse des prix du carburant n’était pas à l’ordre du jour.
Pour l’instant, une réduction des prix des produits pétroliers à hauteur de cinq gourdes est entrée en vigueur le 6 février après une première réduction de 15 gourdes le week-end dernier. [ apr 09/2/2015 00:40]