Español English French Kwéyol

Haïti-Économie : Une réduction de 100 gourdes sur les prix du carburant est impossible, affirme le gouvernement

P-au-P, 6 févr. 2015 [AlterPresse] --- Enlever 100 gourdes sur les prix à la pompe des produits pétroliers est impossible, affirme le ministre de la communication, Rotchild François Junior, annonçant des mesures de réduction des dépenses de l’administration Martelly.

« La situation est extrêmement difficile pour nous au niveau des finances publiques », se plaint Rotchild François Junior, appelant à « une meilleure compréhension » de la population.

« Tous les techniciens du ministère de l’économie et des finances pensent qu’il est impossible de réduire les prix à la pompe de 100 gourdes », souligne le ministre de la communication, « parce que si on continue à baisser les prix, l’Etat aura des difficultés à fonctionner ».

Vingt gourdes ont été enlevées sur les prix à la pompe à la suite de négociations avec les syndicats de transport en commun. Les responsables syndicaux ayant pris part à la rencontre du 2 février sont depuis mis en cause.

« Personne au sein du gouvernement n’a payé les syndicalistes pour qu’ils acceptent » le résultat des négociations, martèle Rotchild François Junior.

Le ministre annonce dans la foulée des mesures de réduction des dépenses publiques.

L’administration va cesser d’acheter et de louer à long terme des véhicules. Les délégations seront réduites lors des voyages d’Etat de même que les per diem, l’achat de cartes de téléphone et l’allocation d’essence. Même les missions diplomatiques sont dans le viseur des actions de réduction des dépenses.

« L’argent que nous tirerons de tout cela sera investi dans des secteurs porteurs » comme les Petites et moyennes entreprises (Pme), fait savoir le ministre.

Aucun chiffre n’a été indiqué en revanche concernant les prévisions de ce que l’équipe Martelly entend tirer de ces mesures d’austérité.

Le ministre Rotchild François junior a par contre été plus précis pour signaler les 19 milliards de gourdes de pertes enregistrées par l’Etat haïtien à cause de la subvention des produits pétroliers.

Dans les rues de Port-au-Prince, cet argument avancé pour justifier les prix du pétrole s’est heurté à des manifestations. Depuis le début de la semaine les étudiants de plusieurs entités de l’Université d’Etat d’Haïti ont gagné le front de revendications pour une diminution de 100 gourdes de la gazoline, du gasoil et du kérosène.

Entre affrontements avec les forces de police qui ne se privent pas de lancer du gaz lacrymogène à tour de bras, et des incendies de véhicules appartenant à l’Etat, ces manifestations font régner une tension de plus en plus forte au cœur de la capitale haïtienne. [apr 06/02/2015 12 :50]