Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : L’Exécutif attend un projet de décret électoral de la part du Cep

P-au-P, 07 févr. 2015 [AlterPresse] ---Il y aura un décret électoral plutôt qu’une loi, selon ce qu’a indiqué le ministre de la communication, Rotchild François Junior, soulignant que l’Exécutif attend le fameux décret.

« Nous attendons que le Conseil électoral provisoire (Cep) nous soumette le projet de décret électoral pour pouvoir avancer », annonce François Junior lors d’un point presse le vendredi 6 février 2015.

Le président Joseph Michel Martelly, le premier ministre Evans Paul et le ministre chargé des questions électorales, Fritz Jean-Louis, se sont entretenus, cette semaine, sur la question des élections.

Une autre rencontre sur les élections, celle-ci très controversée, a eu lieu le jeudi 5 février 2015, entre l’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique en Haiti, Pamela Ann White et six sénateurs encore en poste.

Fortement soupçonnée de vouloir gouverner par décret, en jouant la montre pour rendre dysfonctionnel le parlement, l’administration politique en place avait fait savoir qu’un seul décret serait pris, celui concernant les élections.

Par ailleurs, le Cep est en train de se pencher sur les nominations faites, par l’équipe précédente, dans les Bureaux électoraux départementaux (Bed) et Bureaux électoraux communaux (Bec), objet de contestation, ainsi que sur le procchain calendrier électoral 2015.

S’agissant de la tenue d’un ou de deux scrutins, « la balle est dans le camp » du Cep qui a mis ses techniciens sur la question, ajoute Rotchild François Junior.

Le nouveau Cep, dirigé par Pierre Louis Opont - qui a été directeur général de l’organisme électoral en 2010 - 2011 - a la charge d’organiser le renouvellement de tous les postes électifs au sénat, à la chambre des députés, aux collectivités territoriales (municipalités et conseils d’administration de sections communales) ainsi que l’élection présidentielle avant la fin de l’année 2015.

La majorité de ces sièges, notamment au parlement, devaient être renouvelés depuis 2011. [apr 07/02/2015 2:15]