Español English French Kwéyol

Haïti : Le doyen de la faculté d’agronomie victime de menaces de mort, selon le rectorat de l’Ueh

P-au-P, 07 févr. 2015 [AlterPresse] --- Le doyen de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv), Jocelyn Louissaint, fait l’objet de menaces de mort, fait savoir le conseil exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) qui dit condamner ces menaces, dans une note transmise aux médias.

Le doyen de la Famv a reçu « des appels téléphoniques et des SMS, l’accusant, à tort, de s’être opposé à l’installation du nouveau ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) [Jean François Thomas] ainsi que du secrétaire d’Etat à la reforme agraire [Fednel Monchery] et de la relance agricole [Pierre André Gédéon] », indique le rectorat.

Le Conseil exécutif de l’Ueh demande d’engager l’action publique contre les auteurs de ces menaces et de garantir la sécurité du doyen Louissaint.

L’installation du nouveau ministre de l’agriculture et des deux secrétaires d’Etat ne peut toujours pas avoir lieu, près d’un mois après celle du gouvernement d’Evans Paul.

Des étudiants de la faculté d’agronomie s’y opposent, parfois de façon violente, en brûlant des pneus usagés et en érigeant des barricades.

Jusque dans la soirée du vendredi 6 février 2015, étaient visibles des tessons de bouteilles ainsi que les restes d’un véhicule incendié, pendant la journée, aux abords du ministère de l’agriculture et de barricades installées.

Interrogé par AlterPresse, l’un des étudiants protestataires affirme que leur mouvement s’inscrit contre l’amateurisme des trois hommes choisis.

Le gouvernement appelle les étudiants, qui ont le droit d’exprimer leurs desiderata, à manifester dans la sérénité, en évitant les actes d’agressions et d’incendie de véhicules publics et privés. [apr 07/02/2015 1:25]