Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Quand les étudiants de la faculté d’agronomie protestent contre l’"amateurisme" des nouveaux dirigeants

P-au-P, 05 févr. 2015 [AlterPresse] --- Le mouvement de protestation des étudiantes et étudiants de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv) de l’Université d’Etat d’Haïti contre la nomination du ministre de l’agriculture et des secrétaires d’Etat à la Relance agricole et à la reforme agraire est une position contre l’« amateurisme », déclare l’un des chefs de file à AlterPresse ce jeudi 5 février.

Depuis la formation du cabinet ministériel le 18 janvier et son investiture le 19 janvier 2015, le ministre de l’agriculture, Jean François Thomas, le secrétaire d’Etat à la relance agricole, Pierre André Gédéon, ainsi que celui à la réforme agraire, Fednel Monchery, n’ont toujours pas pu occuper leurs bureaux à Damien.

« Ces gens n’ont pas de formation académique en agronomie et de surcroît n’ont aucune expérience dans le secteur. Ils représentent un grand danger. Comme futurs professionnels, comme jeunes nous estimons qu’on ne peut laisser ce ministère sombrer dans l’amateurisme », affirme Carl Edouard Destin, étudiant en 4ème année au département de production animale.

Les bureaux du ministère ainsi que le fonctionnement de la Famv sont paralysés par la protestation étudiante qui à certains moments s’exprime par des barricades de pneus enflammés auxquels répondent des unités de la police nationale par des tirs de gaz lacrymogènes.

Les étudiants exigent le remplacement du ministre et des secrétaires d’Etat par des gens « compétents » du secteur de l’agriculture et ils croient que leurs « revendications sont justes ».

La question de la réforme agraire n’a jamais fait l’objet de débats publics sérieux encore moins dans ce contexte politique difficile où l’un des trois pouvoirs de l’Etat, à savoir le Législatif est dysfonctionnel, regrette les étudiants qui estiment qu’ « une secrétairerie d’Etat s’occupant de cette question n’est pas de mise ».

« Notre avenir comme futurs agronomes est menacé et sera désormais en péril si on laisse passer ce précédent », insiste Destin, soutenant que le mouvement est appuyé par des cadres du ministère – quoique silencieux.

Le Ministère de l’agriculture et le Famv ont toujours tissé de solides liens. La faculté représente un terreau, un « bassin de compétences » pour le Marndr.

Même s’il n’a pas accès à son bureau, le ministre Thomas semble s’activer sur le terrain. Visites de sites dont le laboratoire national de tamarinier le 29 janvier dernier, visite des zones où la maladie infectieuse du charbon sévit, campagne d’éradication de la maladie peuvent être mis dans le panier des actions du nouveau ministre décrié par les apprentis ingénieurs-agronomes.

Malgré cette situation, qui a tendance à empirer, le gouvernement observe le mutisme dans ce dossier. Les autorités se sont jusque-là gardées de se prononcer. Ce que déplorent les étudiants et étudiantes protestataires.

Destin assure que le mouvement estudiantin n’a « aucun bras politique qui l’active ».

« Remarquez : nous n’avons jamais proposé de noms. Et nous estimons n’avoir pas ce droit. On veut juste combattre l’amateurisme », renchérit-il. [efd kft gp apr 05/02/2015 15 :20]