P-au-P, 9 févr. 2015 [AlterPresse] --- Antèn ouvriye (Antenne ouvrière) appelle à la révocation des responsables syndicaux qui se sont entendus sur une réduction de 20 gourdes du prix du pétrole à la pompe avec le gouvernement, tout en exhortant à la poursuite de la mobilisation.
« Les syndicats doivent choisir des gens qui ont une bonne formation syndicale, une formation idéologique et politique pour aller négocier en leur nom », souligne Antèn ouvriye, indiquant la nécessité de dénoncer certains syndicalistes incapables.
Les prix des produits pétroliers continuent de provoquer des remous. La plateforme politique Pitit Desalin et le mouvement patriotique de l’opposition démocratique ont manifesté dans les rues durant la semaine pour réclamer une réduction de 100 gourdes.
Un appel à la grève générale est lancée pour lundi 9 et mardi 10 février.
Dans la nuit du 7 au 8 février, le gouvernement a lancé un appel au calme et réaffirmé qu’une nouvelle baisse des prix du carburant n’était pas à l’ordre du jour.
Pour l’instant, une réduction des prix de l’essence à hauteur de cinq gourdes est entrée en vigueur le 6 février après une première réduction de 15 gourdes le week-end dernier.
« Nul n’aurait imaginé que des responsables de syndicats auraient pu mobiliser tout un pays pour aller cherche uniquement cinq gourdes auprès du gouvernement Martelly/Evans Paul », s’étonne Antèn ouvriye.
L’organisation d’appui au mouvement ouvrier insiste pour que les nouveaux responsables consultent leurs camarades avant de prendre toute décision lors de négociations. [apr 09/02/2015 00:50]