P-au-P., 6 oct. 04 [AlterPresse] --- La 3ème édition du Mois du Créole, qui se déroule du 2 au 31 octobre à Montréal, obtient cette année la participation de la mairie de cette ville. La Ville de Montréal s’est associée au Comité international pour la promotion du Créole et de l’alphabétisation pour donner le coup d’envoi à la troisième édition du Mois créole, a appris AlterPresse.
Marcel Tremblay, conseiller municipal de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce et conseiller associé au maire aux relations interculturelles a pris part au lancement du Mois du Créole, ayant pour thème « Lang pa m, se pa m » ou « Ma langue, mon identité ».
« Pour les Montréalaises et les Montréalais parlant créole, ce Mois représente une occasion exceptionnelle de réaffirmer leur attachement à certaines valeurs, que nous partageons collectivement, comme le respect de la dignité humaine, la tolérance, l’égalité et la paix », a déclaré Tremblay, suivant les propos rapportés dans un communiqué transmis à AlterPresse.
Lors de cette 3ème édition, le Comité international pour la promotion du Créole et de l’alphabétisation affirme être motivée par la nécessité de « mettre en évidence la culture des groupes créolophones et faire ressortir son enracinement dans la culture québécoise et canadienne ».
Expositions, conférences, concerts, journées portes ouvertes, poésie, chant choral, théâtre, activités sportives sont prévus. « Toutes ces activités donneront une idée de l’apport des communautés créolophones au dynamisme culturel montréalais », soulignent les organisateurs.
Marcel Tremblay a, par ailleurs, salué l’élan de solidarité dont a fait montre la communauté haitienne lors des récentes inondations dans le Nord d’Haïti, qui ont fait, selon le dernier bilan de la Protection Civile, plus de 3000 morts et disparus. « La communauté créole la plus importante à Montréal, la communauté haïtienne, a durement été éprouvée, ces derniers jours. Elle a su montrer une solidarité qui lui fait honneur. Ce Mois créole nous permettra de connaître encore mieux ces Montréalaises et ces Montréalais qui font actuellement face à une épreuve douloureuse. » [gp apr 06/10/2004 20:30]