Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 4 févr. 2015 [AlterPresse] --- La journée du dimanche 1er février 2015 a été difficile et tragique pour les habitantes et habitants de la localité ravine Acajou, près de Balthazar (2e section d’Acajou brulé II, commune de Cerca-la-Source, a 44 kilomètres de Hinche).
Ogiel Joseph (62 ans), Jordanie Joseph (32 ans) et Rosemond Pierre (31 ans) sont morts en moins d’une heure en leur domicile, au cœur de la localité de Ravine Acajou le dimanche 1e février, aux environs de 5:00 am (10:00 gmt).
Ces messieurs venaient tout juste de participer à une soirée dansante, indique le juge suppléant près le tribunal de paix de Cerca-la-Source, Hérard Péralte, joint au téléphone par l’agence en ligne AlterPresse.
A leur retour à la maison, le plus âgé, Ogiel Joseph, père de 8 enfants, est tombé en coma, puis s’est éteint soudainement.
Les deux autres, Jordanie Joseph et Rosemond Pierre, qui tentaient de s’enfuir après la mort de Ogiel Joseph, ont été massacrés par des individus du voisinage.
Jordanie Joseph et Rosemond Pierre sont accusés, par leurs bourreaux, d’avoir composé une poudre magique pour tuer le sexagénaire Ogiel Joseph, confirme le magistrat.
« Nous sommes désolés de ne pas avoir pu faire quelque chose. Les gens étaient capables de tout. Nos maigres moyens ne nous ont pas permis de faire appliquer l’autorité de la loi », déplore-t-il.
Aucune arrestation n’a été mentionnée. Néanmoins, le magistrat a ordonné aux proches des victimes d’enterrer les corps.
La localité de Ravine Acajou n’est pas accessible aux véhicules. Pour y arriver, le juge Hérard Péralte et les policiers ont marché plus de trois heures de temps.
Tuer les gens, sous le prétexte qu’ils seraient dotés d’esprit maléfique, est très répandu dans les sections communales du Plateau central, privées, en grande partie, d’eau potable, d’éducation et de soins de santé adéquats.
Beaucoup de promesses ont été faites mais pas une seule réalisation n’est à relever.
Quand quelqu’un tombe malade, les prêtres et prêtresses du vodou sont les premiers à être consultés.
Les trois sections, que comprend la commune de Cerca-la-Source, ne disposent d’aucune présence policière. Les sections d’Acajou brûlé 1, 2, la Miel (y compris ses localités) sont livrées à elles mêmes.
Le directeur départemental de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Ralph Dominique, a annoncé il y a une semaine, l’adoption de dispositions institutionnelles pour ramener la paix et la sécurité, partout où cela s’avère nécessaire au Plateau Central. [ro kft rc apr 04/2/2015 11:10]