P-au-P., 6 oct. 04 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), M. Miguel à ngel Rodràguez, effectue une visite de moins de 24 heures du 6 au 7 octobre en Haïti, a confirmé à AlterPresse la Mission de l’OEA à Port-au-Prince.
Un des principaux objectifs de la visite de Rodriguez en Haïti, est de constater la situation aux Gonaives, suite aux inondations du 18 septembre dernier qui ont fait près de 3000 morts et disparus, selon les dernières données disponibles.
Au programme du séjour du Secrétaire général de l’OEA sont prévus : une tournée aux Gonaives et des entretiens avec le Président Boniface Alexandre, le Premier Ministre Gérard Latortue, le Ministre de Justice Bernard Gousse, des membres de Fanmi Lavalas (parti de l’ex Président Jean Bertrand Aristide), de la Convergence Démocratique (ancienne opposition à lavalas), des secteurs organisés de la société et de la communauté internationale.
Rodriguez entend « examiner les actions de coopération immédiate, ainsi qu’à moyen et long termes, que peut entreprendre directement l’OEA, de même que celles qui peuvent être menées conjointement avec d’autres entités du système interaméricain et extracontinental » sur le dossier haïtien, indique un communiqué de l’OEA.
« Rodràguez a répété à plusieurs reprises que la situation en Haïti représente le principal défi du système interaméricain en matière de développement intégral et de solidarité, et que l’OEA est appelée à développer une action politique très énergique pour s’assurer que ce pays reçoive un appui de grande envergure durant un laps de temps prolongé », indique le communiqué.
« Dans le cas contraire, il lui sera impossible de surmonter ses problèmes et de se doter du cadre institutionnel nécessaire pour assurer la stabilité et le progrès dont ont besoin les Haïtiens », selon le communiqué de l’OEA.
La visite du Secrétaire Général de l’OEA en Haiti se produit à un moment où le pays fait face à une vague de violence ayant occasionné la mort de plus d’une vingtaine de personnes en 6 jours, dont plusieurs policiers décapités.
Une opération conjointe de la police et des casques bleus des Nations Unies dans le quartier populaire de Bel Air au centre de la capitale, a permis l’arrestation ce 6 octobre d’environ 70 personnes en relation avec les récentes violences.
Des trois ex parlementaires lavalas arretés le 2 octobre dernier, l’ancien sénateur Gérald Gilles a été libéré ce 6 octobre. [gp apr 06/10/2004 14:00]